Programme conçu et dirigé depuis septembre 2023 par Marie-Pierre Ulloa, historienne et sociologue, enseignante à Stanford University.
Le programme » Méditerranée » de l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, est ouvert aux chercheurs, artistes et penseurs de toutes les disciplines. Sous l’aune du champ transdisciplinaire des « études méditerranéennes », le programme est résolument transrégional, transnational, et transversal, englobant les sociétés et réseaux méditerranéens d’Anatolie, des Balkans, du Levant, d’Afrique du Nord et d’Europe du Sud (y compris la France).
Cinq chaires sont rattachées à ce programme : la chaire Averroès, la chaire Germaine Tillion, la chaire Albert Hirschman, et la chaire Mucem en partenariat avec le programme « Arts & Sciences : Savoirs indisciplinés » de l’Iméra.
Le programme s’articule autour de cinq grands axes de recherche :
*La fabrique des récits de migrations et de mobilité autour de la Méditerranée de l’Antiquité à nos jours, à travers une réflexion sur le rapport à l’altérité, à la citoyenneté et à l’exil, à la circulation extra-territoriale des idées, des biens et des personnes, en prêtant attention aux temporalités des trajectoires migratoires, aux diasporas méditerranéennes et à la diversité des langues de la Méditerranée.
Voir aussi : la chaire Fulbright / Iméra en études migratoires
*La complexité de l’enchevêtrement des héritages coloniaux à l’origine des reconfigurations et passions identitaires contemporaines, supranationales, nationales, économiques, sociales, religieuses et de genre, montrant les multiples façons dont les individus et les entités peuvent être liés à une mer partagée qui est une zone de contacts, de conflits, de rencontres civilisationnelles, étudiée notamment à travers ses représentations historiques, cartographiques, cinématographiques, économiques, géopolitiques, etc.
Voir aussi : la chaire Sciences Po Aix / Iméra – Albert Hirschman : Les passions identitaires entre Europe et Méditerranée
*La Méditerranée à l’heure de l’anthropocène et des problématiques liées à l’histoire bioclimatique, au réchauffement climatique, à la gestion de l’eau et du littoral, de l’insularité et des fonds marins et des conséquences liées au tourisme de masse. La question transversale de la patrimonialisation des espaces méditerranéens mobilise cet axe, ainsi que celle des quatre autres éco-systèmes dits méditerranéens (Californie, Chili central, Australie du sud, Afrique du Sud / région du Cap).
Voir aussi : la chaire Région Sud / Iméra – Germaine Tillion : Demain, la Méditerranée
*La question du fait religieux en Méditerranée, notamment à travers les pratiques de l’Islam en Méditerranée en relation avec les autres religions du pourtour méditerranéen.
Voir aussi : la chaire A*Midex / Iméra – Averroès : l’Islam méditerranéen
*La fabrique de la Méditerranée autour de deux grandes orientations :
- Les archives des sociétés méditerranéennes : archiver les modes de vie selon une approche interdisciplinaire et transdisciplinaire (architecture, cultures urbaines et maritimes, gastronomie, musées, musicologie, vie privée, sport, etc.), y compris sous forme digitale et face au défi de l’intelligence artificielle.
- L’invention de la Méditerranée : la construction et la problématisation du champ des études méditerranéennes, les débats historiographiques autour des catégorisations de la Méditerranée telles la « Méditerranée occidentale », le Levant, etc. Il s’agit également d’aller au-delà du récit binaire dominant des « deux rives » pour explorer la notion de la « tierce rive » et de questionner l’exportation de l’idée de la Méditerranée, comment “faire Méditerranée” ailleurs, en se penchant notamment sur les relais diasporiques et la notion de transferts culturels méditerranéens.
Voir aussi : la chaire Mucem / Iméra (en partenariat avec le programme Arts&Sciences : savoirs indisciplinés).
Le programme Méditerranée de l’Iméra a été conçu et dirigé par Thierry Fabre de 2017 à 2022.
La directrice du programme
Marie-Pierre Ulloa est historienne et sociologue de formation, enseignante à Stanford University, où elle occupa les fonctions de directrice adjointe du centre sur la Méditerranée et sur les études islamiques, elle dirigea également le programme international du centre d’études avancées de Stanford (Stanford Humanities Center).
Diplômée de Sciences Po Paris et docteure de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Elle est l’auteure de Francis Jeanson, un intellectuel en dissidence, de la Résistance à la guerre d’Algérie (Stanford University Press, 2008, Casbah Editions, Alger, 2009) et Le Nouveau Rêve Américain: Du Maghreb à la Californie (Editions du CNRS, 2019).
Ses recherches portent sur l’histoire culturelle et intellectuelle de la Méditerranée francophone, dans un contexte transnational. Travaillant à l’intersection de l’histoire et de la sociologie de la littérature et du cinéma, elle associe l’histoire orale avec une pratique de recherche dans les archives.
Membre du Taube Center for Jewish Studies, du Mediterranean Studies Forum-Abbasi Program in Islamic Studies de Stanford, elle est chercheuse associée à Mesopolhis, le centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire de l’université d’Aix-Marseille.