Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix Marseille Université, possède quatre programmes de recherche interdisciplinaire. Les chercheurs accueillis en résidence sont encouragés à collaborer au-delà des barrières traditionnelles des disciplines, en explorant de nouvelles perspectives pour répondre aux problèmes complexes de notre monde en mutation. L’institut encourage l’innovation et l’exploration dans la recherche en sciences exactes et humaines et en arts, en cherchant à décloisonner les domaines de recherche respectifs pour créer de nouvelles voies de collaboration.

Arts et sciences : savoirs indisciplinés

Ce programme vise à faire profiter du potentiel de la recherche artistique à ses trois autres programmes. Ainsi, anciennement « Arts, sciences et sociétés », le programme « Arts & sciences : savoirs indisciplinés » devient un programme transversal en ce qu’il décloisonne la recherche en art et sur l’art, en la faisant dialoguer davantage avec les autres chercheurs accueillis également en résidence à l’Iméra.

Explorations interdisciplinaires

Ce programme soutient des recherches interdisciplinaires qui explorent de nouvelles voies de collaboration entre les différentes disciplines. Les projets sélectionnés peuvent être basés sur des domaines de recherche émergents ou des approches novatrices pour résoudre des problèmes complexes.

Méditerranée

Ce programme a pour objectif principal d’ouvrir un espace de réflexion et de création pour accueillir des résidents de niveau international qui cherchent à approfondir le champ des « Études méditerranéennes ».

Utopies nécessaires

Le programme « Utopies nécessaires » participe à trouver des solutions viables et vivables au crises actuelles, en prenant en compte autant les dimensions théoriques que leur implications pratiques. Les projets sélectionnés peuvent étudier les utopies dans différents contextes, de l’utopie littéraire à l’utopie politique, en passant par l’utopie technologique.