Construire un collectif autour d’un thème théorique/social

Déjà résidents à l’Iméra par le passé, artistes et/ou scientifiques, les résidents ici concernés sont nommés par la direction scientifique de l’Iméra sur la base d’un projet innovant. Ils bénéficient d’une résidence pluriannuelle de 12 mois, répartis sur deux ou trois ans.

Insérés dans l’un des quatre programmes de recherche de l’Iméra (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »), leurs projets incluent la construction d’un atelier de recherche collectif sur un thème pertinent d’un point de vue théorique et/ou social.

Chaque atelier réunit des chercheurs, des artistes, des experts et des membres de la société civile ainsi que des chercheurs-résidents de l’Iméra (voir les résidences annuelles) dans un esprit intersectoriel et transdisciplinaire, autour d’un thème d’une grande pertinence théorique et/ou sociale.

Proposés aux formations de niveau doctorat et master d’Aix-Marseille Université ainsi qu’à celles soutenues par le réseau CIVIS, ces ateliers participent à l’adossement de la formation à la recherche de haut niveau.

Ce dispositif donne aussi le temps de préparer une candidature d’ERC ou un projet artistique de grande envergure.

Chercheurs en résidence dans l’espace convivial de l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université ©ChDelory 2015