Présentation du cycle de conférences  » Les Rendez-Vous de demain  » de l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université

Les Rendez-Vous de demain sont des rencontres publiques à l’initiative de l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université) en partenariat avec le Théâtre du Gymnase. L’Iméra accueille chaque  année en résidence plus de vingt chercheurs et artistes internationaux, issus de toutes les disciplines. Son objectif est de développer des approches interdisciplinaires innovantes dans tous les domaines du savoir. Les Rendez-Vous de demain se proposent de mieux faire connaître les travaux des résidents de l’Iméra, comme des autres Instituts d’études avancées français, et de valoriser la production intellectuelle et scientifique qui s’accomplit sur le territoire d’Aix Marseille Université (AMU) et de la région Sud.

Les Rendez-Vous de demain, ou comment tenter de donner un autre visage à l’avenir.

Les Rendez-Vous de demain, ou comment mieux faire circuler de la connaissance dans l’espace public.

Les Rendez-Vous de demain, ou comment découvrir les grands enjeux de notre temps, à partir de savoirs scientifiques rendus enfin accessibles

Avec le soutien du labex RFIEA+ (Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées). Fondation de coopération scientifique créée en 2007 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et laboratoire d’excellence depuis 2012.
Le RFIEA contribue à renforcer l’attractivité de la recherche française en sciences humaines et sociales en soutenant le développement d’instituts d’études avancées en France, comme l’Iméra à Marseille, membre du réseau.
Avec le soutien de la fondation A*MIDEX, qui porte l’initiative d’excellence de l’Université d’Aix-Marseille et qui s’inscrit dans le cadre du PROGRAMME INVESTISSEMENTS D’AVENIR.
Avec la participation de la Librairie Maupetit/Actes-Sud. Une table de libraire sera disponible à chacune des rencontres

« Les Rendez-Vous de demain : Comment les sciences éclairent l’avenir ? » 1ère édition 2017-2018

Découvrir toutes les conférences

Rendez-Vous #1 Mardi 17 octobre, 2017

Ordre et désordre du temps

Avec Jean-Pierre Luminet, astrophysicien (CNRS, Laboratoire d’astrophysique de Marseille) et écrivain ; Levent Yilmaz, professeur d’histoire des idées ( Koç University, ancien résident de l’IEA de Paris)

D’où vient le temps ? D’un big bang initial, primordial ? Que nous raconte l’histoire du ciel et de ses planètes, de ses découvreurs et de ses « bâtisseurs », comme les nomme l’astrophysicien Jean Pierre Luminet ? Le temps de l’espace et des étoiles… Que nous disent les sciences d’aujourd’hui,
et singulièrement la cosmologie contemporaine, pour inventer demain ? Le temps des humains, aussi, qui rythment et découpent volontiers le temps, au moins dans l’histoire européenne, entre « Anciens et Modernes », comme nous le raconte l’historien des idées et de la culture, Levent Yilmaz, à travers de grands auteurs tels que Machiavel et Vico, qui ont encore tant de choses à nous
dire pour penser aujourd’hui et questionner demain.

Rendez-Vous #2 Mardi 14 novembre 2017

Du génome et de l’humain

Avec Nicolas Lévy, professeur de médecine et généticien (AMU), et Michel
Cassé, astrophysicien (CEA) et écrivain

Avec la découverte de l’ADN et le séquençage du génome, la génétique a fait d’immenses progrès et les découvertes se multiplient aujourd’hui pour préparer demain.
Ainsi des maladies rares, comme cherche à les comprendre le médecin-généticien Nicolas Lévy, à travers le projet GIPTIS, qui va de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.
Que peuvent apporter les recherches génétiques au devenir de l’humain ? De nouveaux soins et la possibilité, par exemple, de guérir des maladies rares ? Existe-t-il des limites, dans le traitement génétique ? Quels sont les risques pour l’humain ?
Quelles questions posent à nos sociétés, « L’homme augmenté et la modification du génome », comme s’interroge Michel Cassé dans son nouveau livre ?

Rendez-Vous #3 Mardi 12 décembre 2017

Quelle santé pour demain ?

Avec Carla Makhlouf, épidémiologue et anthropologue de la santé (Université américaine de Beyrouth, résidente de l’Iméra) et Dominique Maraninchi, professeur de médecine, cancérologue (AMU, Président de l’Iméra)

Fidèle au serment d’Hippocrate, il s’agit avant tout pour le médecin de soigner. Mais les systèmes de santé sont devenus complexes et les industries pharmaceutiques de plus en plus puissantes…
Quelle est la place du patient et de l’humain dans de tels systèmes ? Peut-on imaginer de nouvelles formes de soins, par exemple en dehors de l’institution et de l’hôpital ?
Une démocratie sanitaire, qui redonne toute sa place à l’échange et aux attentes du patient et des différents acteurs concernés, comme l’expérimente par exemple aujourd’hui Dominique Maraninchi à l’Institut Paoli-Calmettes, peut-elle se développer dans l’avenir ?
Qu’en est-il de l’avenir des systèmes de santé dans les pays du Sud, et singulièrement dans les pays arabes de la Méditerranée ?
Carla Makhlouf, à partir d’un double regard d’anthropologue et d’épidémiologue, ouvre des perspectives nouvelles pour mieux comprendre les grands défis de la santé pour aujourd’hui et pour demain.

Rendez-Vous #4 Mardi 13 février 2018

Quelles énergies pour demain, en Méditerranée ?

Avec la participation de Raouf Boucekkine, économiste, directeur de l’Iméra, coordinateur d’un programme de recherche sur les énergies en Méditerranée ; Alain Gachet, physicien et ingénieur des mines, fondateur de Watex (Water Exploitation) et auteur de L’ homme qui fait jaillir l’eau du désert, JC Lattès, 2015.

Alors que les énergies fossiles sont aujourd’hui remises en question, en raison notamment du réchauffement climatique, comment envisager l’avenir du pétrole et du gaz ?
Comment peut évoluer le marché énergétique, pour les approvisionnements du Nord comme pour les ressources du Sud ? Quelles transitions énergétiques imaginer ?
L’ eau est sans doute la première des énergies, elle apparaît comme une ressource vitale, considérée comme une ressource rare, en Méditerranée comme en Afrique.
De nouveaux types de prospection, à travers notamment des cartographies par satellite, peuvent-ils permettre de sortir de la pénurie ? L’ eau peut-elle devenir une source de paix ?

Rendez-Vous #5 Mardi 13 mars 2018

Quels styles de vie, demain en Méditerranée ?

Avec la participation de Thierry Fabre, essayiste et chercheur, fondateur des rencontres d’Averroès et directeur du programme Méditerranée de l’Iméra, a récemment publié « Méditerranée, penser l’après du désastre », Revue Gibraltar, N°6 & Pauline Marchetti, architecte associée à Sensual city studio, a co-dirigé « Belle Méditerranée. La métropole sensible ».

Comment vivre ? Cette simple question soulève d’immenses débats à propos de nos modes de vie, de nos formes de vie, de nos rythmes de vie.
Comment vivre ? Et bien plus comme avant, à l’heure du bouleversement climatique et de la destruction de notre relation à la Nature dont nous sommes les principaux responsables. Le monde méditerranéen est un monde particulièrement sensible et fragile qui est en train de tracer son propre chemin.
Peut-on habiter le monde autrement ? C’est tout l’enjeu de ce qui se prépare au-jourd’hui pour demain en Méditerranée. De nouvelles approches sont nécessaires, pour apprivoiser et aménager nos « métropoles sensibles » et imaginer un autre style de vie pour le XXIème siècle.
Rencontre avec : Thierry Fabre, essayiste et chercheur, fondateur des rencontres d’Averroès et directeur du programme Méditerranée de l’Iméra, a récemment publié « Méditerranée, penser l’après du désastre », Revue Gibraltar, N°6 ; Pauline Marchetti, architecte associée à Sensual city studio, a co-dirigé « Belle Méditerranée. La métropole sensible ».

Rendez-Vous #6 Mardi 24 avril 2018

Quels grands défis politiques et internationaux, demain en Méditerranée ?

Rencontre avec : Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), a récemment publié « Généraux, Gangsters et Djihadistes. Histoire de la contre révolution arabe. » La Découverte, 2018 ; Rostane Mehdi, professeur de droit public et directeur de Sciences Po (Aix)

Le monde méditerranéen est en pleine ébullition voire en plein chaos, sept ans après les révolutions arabes. Que s’est-il passé exactement ? Peut-on faire une histoire de la contre-révolution ? Existe-t-il un après du terrorisme et du djihadisme ?
Qu’est-ce qui se joue aujourd’hui, pour demain, entre Europe et Méditerranée ? De nouveaux dispositifs qui favorisent la paix, les libertés et une espérance démocratique peuvent-ils voir le jour ? A quelles conditions ? La mer Méditerranée est-elle condamnée à rester la frontière la plus dangereuse du monde et à se transformer en nouveau cimetière marin ?
Quelle place pour le droit et pour les institutions dans les grands défis politiques et internationaux à venir ? Des régulations nouvelles peuvent-elles être créées ? Sur quelles bases ?

« Les Rendez-Vous de demain : Comment les sciences éclairent l’avenir ? » 2ème édition 2018-2019

Découvrir toutes les conférences

Rendez-Vous #1 Mardi 13 novembre 2018

La Fabrique des terrorismes, d’hier à demain. Une violence
inédite ?

Avec la participation de Heinz-Gerhardt Haupt, historien, résident de l’Iméra, spécialiste de l’histoire comparée des terrorismes au XIXème siècle (Allemagne, Espagne, France, Italie) et Roland Gori, psychanalyste, professeur émérite de psychologie et de psychopathologie à Aix-Marseille Université. Dernier ouvrage paru « Un monde sans esprit. La fabrique des terrorismes ». Les Liens qui Libèrent, 2017.

Peut-on comprendre les terrorismes ?
Est-ce une nouvelle forme de violence politique dans l’histoire ?
Que nous racontent ou nous révèlent les terrorismes des fragilités de nos sociétés et de nous-mêmes?

Rendez-Vous #2 Mardi 13 novembre 2018

Islam et liberté. Une autre perspective ?

Avec la participation Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit, 1er titulaire de la Chaire Averroès de l’Iméra. Il est notamment l’auteur de « La 2ème Fatiha » PUF, 2011 et de « Tunisie, une révolution en pays d’islam », Ceres Edition, 2016 et avec Leïla Tauil, philosophe, chargée de cours au département d’arabe de l’Université de Genève, spécialiste de la pensée critique dans l’islam contemporain, résidente de l’Iméra, dans le cadre de la Chaire Averroès.

Un islam de liberté est-il possible, pensable ?
Quelles relectures possibles des textes pour favoriser l’expression d’une pensée critique dans l’islam contemporain ?
Peut-on sortir des obscurantismes et des orthodoxies ?

Rendez-Vous #3 Mardi 18 décembre 2018

Sport, santé et performance. Apprendre à guérir ?

Avec la participation du Pr. Pierre Dantin, Professeur des Universités, Vice-Doyen de la Facultés des Sciences du Sport de Marseille, Co-Directeur du Laboratoire « Management, Sport, Santé » d’Aix-Marseille Université. Il est responsable du programme « Rebond » réalisé en collaboration avec l’Institut Paoli Calmettes, avec Claude Onesta, entraîneur durant de longues années de l’équipe de France de Handball, il a, avec cette équipe, ramené les titres de Champion Olympique, Champion du monde et Champion d’Europe. Il dirige désormais la préparation de l’Equipe de France Olympique 2024. Il est pleinement impliqué dans le projet « Rebond » autour de Sport et Santé depuis son origine et le Pr. Didier Blaise, Chef du département d’Onco-Hématologie de l’Institut Paoli-Calmettes, à l’initiative du projet Rebond.

Que peut nous apporter le sport dans ses relations à la santé ?
Peut-il contribuer à la guérison, notamment de malades du cancer, comme l’expérimente aujourd’hui le projet « Rebond » ?
La performance sportive peut-elle être une source d’inspiration et de fertilisation pour nos
sociétés ?

Rendez-Vous #4 Mardi 5 mars 2019

Les mots/maux du cerveau

Avec la participation Xavier Alario, directeur de recherche au Laboratoire de Psychologie Cognitive, Aix-Marseille Université et CNRS. Il a notamment dirigé Toutes les questions que vous vous posez sur votre cerveau, Odile Jacob, 2011 et avec Anne-Lise Giraud, professeur à l’Université de Genève, titulaire en 2019 de la chaire Langage et Cerveau à l’Iméra, jointe avec l’ILCB. Elle a notamment publié Le cerveau et les maux de la parole, Odile Jacob, 2018

Animée par Nancy Cattan, journaliste scientifique.