Des résidences pour les chercheurs basés à l’étranger
Modèle de résidence le plus classique et répandu, il concerne des résidences, d’une durée de 5 ou 10 mois, de scientifiques et/ou artistes qui sont lauréats de l’appel général annuel à candidatures ou bien d’autres appels à candidatures comme ceux pilotés par le RFIEA, Réseau français des instituts d’études avancées, dont l’appel FIAS, programme des résidences de recherche des Instituts français d’études avancées.
Projets individuels inscrits dans les programmes de recherche de l’Iméra
Dans ce cadre, les projets scientifiques sélectionnés sont individuels et s’inscrivent dans l’un des quatre programmes de recherche de l’Iméra et, pour une partie, prennent forme au sein de chaires cofinancées et animées avec un partenaire de l’Iméra, qu’il s’agisse d’organismes de recherche nationaux (Institut de recherche pour le développement (IRD), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), d’instituts du site d’Aix-Marseille (Sciences Po Aix, Institute of Language, Communication and the Brain (ILCB), L’Institut Cancer et Immunologie (ICI), Aix-Marseille School of Economics (AMSE), etc.) ou encore d’institutions culturelles (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem).
Internationalisation de la recherche
Selon un principe d’internationalisation de la recherche, les résidents de l’Iméra sont affiliés à des institutions et/ou des scènes artistiques étrangères, partout dans le monde. Ils ne doivent pas avoir vécu plus de 12 mois en France dans les trois années précédant leur candidature. Ils sont généralement hébergés dans l’un des appartements du site de l’Iméra, et peuvent y être accueillis avec leur famille.
Aperçu des différents appels à candidatures de l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université
L’appel général annuel à candidatures
Chaque année, l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, ouvre des places de résidence d’une durée de 5 ou 10 mois, dédiées aux scientifiques et/ou aux artistes. Celles-ci sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »). Tout artiste et/ou scientifique intéressé peut candidater uniquement à une seule place parmi les suivantes :
Places de résidence du programme Arts & Sciences : savoirs indisciplinés
Places de résidence du programme Explorations interdisciplinaires
Places de résidence du programme Méditerranée
Places de résidence du programme Utopies nécessaires
Autres appels à candidatures
Chaque année, l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, propose en partenariat avec des institutions nationales, régionales et mondiales des résidence de recherche d’une durée de 5 ou 10 mois, s’inscrivant dans un de ses quatre programmes de recherche.
Appels concernant le programme Méditerranée
- L’appel à candidatures de la chaire Fulbright / Iméra sur les études migratoires
Carole Baudin est titulaire de la chaire CNRS/LEST/Iméra – Les mondes du travail (2023-24). Son projet de recherche au sein de l’Iméra vise à explorer les dimensions sensibles du travail en mutation. En utilisant une approche interdisciplinaire, l’étude met en lumière l’impact des transformations sur les perceptions, les sensations et les sensibilités impliqués dans les pratiques professionnelles.
William Sacher est titulaire de la chaire IRD / Iméra – Développement durable (2023-24). Son projet de recherche à l’Iméra vise à établir une connexion innovante entre les concepts et les méthodes de l’économie de l’environnement, de l’économie écologique et des géosciences. L’objectif principal du projet est de développer de nouveaux indicateurs et outils interdisciplinaires pour évaluer la « durabilité » de l’exploitation minière à grande échelle dans le Sud Global.
Laure Astourian est résidente Mucem / Iméra pour l’année académique 2023-24. Son projet à l’Iméra tourne autour de la tradition ethnographique dans le cinéma français des années 1960 en reliant le cinéma et la télévision d’après-guerre à la tradition ethnographique du MNATP. Son premier livre, The Ethnographic Optic: Jean Rouch, Chris Marker, Alain Resnais, and the Turn Inward in 1960s French Cinema paraîtra chez Indiana University Press en juin 2024
Josune Urrutia Asua est titulaire de la chaire ICI / Iméra – Recherche-création en cancérologie et immunologie pour l’année académique 2023/24. Son projet de recherche à l’Iméra met en évidence la puissance du dessin et des récits graphiques en tant qu’outils novateurs dans le domaine de l’exploration scientifique notamment en cancérologie et immunologie.
Davide Grasso est titulaire de la chaire EHESS / Iméra – Études transrégionales. Son projet de recherche à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, explore la philosophie politique du Mouvement Syro-Kurde et de l’AANES, offrant des perspectives précieuses sur l’autonomie démocratique et la recherche de la modernité démocratique dans l’espace euro-mésopotamien.
L’étude se penche sur les concepts d’ « autonomie démocratique » et de « modernité démocratique » en tant qu’idéaux utopiques guidant ce mouvement.
Christiaan De Beukelaer est résident FIAS / Iméra pour l’année académique 2023-24. Son projet de recherche à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, vise à explorer comment les navires transportant des marchandises sous voiles peuvent fonctionner de manière durable.