Iméra, l’Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, offre une vie de campus dynamique et diversifiée pour ses chercheurs en résidence. L’institut est situé dans un parc magnifique à quelques pas du parc Longchamp et de la partie vivante de la ville, à deux pas du Vieux Port de Marseille.

Les résidents de l’Iméra bénéficient d’appartements entièrement équipés et calmes. Le choix de la taille de l’appartement est déterminé par l’IEA, les logements les plus grands étant attribués prioritairement aux résidents accompagnés de leurs familles. Les appartements sont conçus pour offrir un espace de vie confortable et pratique aux résidents pendant leur séjour à l’Iméra.

En plus de lieux de vie confortables, l’Iméra offre également d’excellents espaces de travail pour ses résidents. L’institut dispose d’une salle de conférence dans la Maison des Astronomes historique, qui peut accueillir jusqu’à 50 personnes. Le même bâtiment historique abrite également une salle de réunion, pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Une autre salle de réunion est située dans la Maison Neuve, pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes. Tous ces espaces sont bien équipés pour accueillir des conférences et des séminaires.

Les chercheur en résidence à l’Iméra bénéficient également d’un espace de travail bien équipé avec une vue imprenable sur le parc et l’Observatoire Astronomique de Marseille. C’est un environnement idéal grâce auquel les chercheurs peuvent se concentrer sur leurs projets et collaborer avec des collègues de différents domaines.

En plus des activités académiques et des projets de recherche, l’Iméra organise également des événements conviviaux pour ses résidents. Ceux-ci sont autant d’occasions pour les résidents de se connaître et de tisser des liens en dehors de leur travail académique. Il peut s’agir de sorties culturelles, de soirées cinéma, d’ateliers de cuisine, et de dîners.

La ville de Marseille est très inspirante grâce à son riche tissu associatif, ses musées, ses lieux consacrés aux arts vivants et de la rue, à la musique etc. Ses contours diversifiés s’explique en partie par une longue histoire d’échanges culturels. C’est enfin une des rares villes européennes englobant un vaste parc naturel, qui est celui des Calanques très prisé pour les randonnées. 

Dans l’ensemble, la vie sur le campus à l’Iméra est stimulante et enrichissante. L’institut offre un environnement idéal aux chercheurs pour poursuivre leurs intérêts de recherche, tout en établissant des liens avec des collègues de différents domaines. La diversité des activités et d’événements garantit une expérience académique et sociale bien équilibrée tout au long du séjour des résidents à l’Iméra.