Accueil des chercheurs en résidence à l’Iméra

Rémunération

Rémunération des scientifiques

  • Juniors : indemnité mensuelle de 2000 euros 
  • Seniors : indemnité mensuelle de 3000 euros 

Sont considérés comme juniors les scientifiques ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, une expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein comprise entre 2 et 9 années.

Sont considérés comme seniors les scientifiques ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, au moins 10 années d’expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein, et les professeurs d’université.

Rémunération des artistes

Les artistes perçoivent une indemnité ou un salaire, selon la position statutaire du candidat, qui s’élève à 2000 euros mensuels pour les artistes.

Les résidents bénéficient également d’une prise en charge des frais de voyage et d’un hébergement gratuit sur le site de l’Iméra.

Hébergement

Sauf exception, les résidents seront logés dans l’un des quatorze appartements de l’Iméra, situés dans le parc Longchamp, au centre de Marseille.

L’attribution des logements est du seul ressort de l’Iméra, qui s’efforce d’accommoder au mieux tous les résidents. A cet effet, le candidat doit indiquer sa configuration familiale dès le dépôt du dossier de candidature (« type of hosting »).

Transport

L’Iméra prend en charge le voyage aller-retour du seul résident entre Marseille et son lieu de résidence habituel.

Moyens de recherche

Les résidents bénéficient du soutien de l’équipe de l’Iméra, qui facilite les conditions de leur séjour et l’organisation de leurs activités dans la limite des ressources financières disponibles. Celles-ci se rattachent normalement au thème de leur programme mais peuvent aussi être transversales à d’autres programmes. Dans ce contexte, l’Iméra aide les résidents à établir de nouveaux contacts avec l’environnement scientifique et culturel de la région d’Aix-Marseille.

Pour le moment, l’Iméra ne dispose pas d’atelier pour les artistes.

Engagements du résident

Le résident de l’Iméra s’engage à accepter l’ensemble des principes et des règles de vie figurant dans la charte de l’institut.

Aide administrative et logistique

L’Iméra apporte une aide aux résidents pour l’ouverture d’un compte bancaire, pour les démarches auprès de la préfecture (titre de séjour), et pour l’inscription des enfants dans les écoles, le cas échéant.