illustration page qr unifiee imera

Chacun des quatre programmes de l’Iméra (Arts et sciences : savoirs indisciplinés ; Explorations interdisciplinaires ; Méditerranée ; Utopies nécessaires) abrite un ou plusieurs cycles d’ateliers interdisciplinaires, organisés par les directeurs de programmes ou des chercheurs associés, qui se tiennent selon des périodicités variables.

Parfois co-construits avec un collectif de recherche interdisciplinaire, qui en constitue le ferment, et/ou des membres de la communauté scientifique du site d’Aix-Marseille, voire même des résidents de l’Iméra, ces ateliers peuvent se tenir en huis-clos ou être ouverts au public, parfois selon une formule hybride.

Certains peuvent aussi être ouverts à la formation doctorale. Pour l’ensemble de ces ateliers, en complément des projets de recherche des résidents de l’Iméra, les thématiques abordées répondent à une ou plusieurs des orientations scientifiques du programme de l’Iméra auquel le cycle se rattache.

Cycles de conférences du programme Arts & Sciences : savoirs indisciplinés de l’IEA d’Aix-Marseille Université

D’un point de vue méthodologique et institutionnel, le programme « arts et sciences : savoirs indisciplinés » est inséré dans un contexte académique, interdisciplinaire et international. Il représente un espace de réflexion collective sur la recherche en art et sur l’art, reconnaissant à l’art des spécificités, dont la liberté de ne pas être une discipline en soi, en combinant par exemple des savoirs de natures et époques différentes. 

Ce programme est donc animé collectivement par l’ensemble des membres de l’équipe scientifique de l’Iméra aux profils disciplinaires variés. L’acception « art » englobe ici tous les modes d’expression artistique existants, soit autant les arts plastiques, littéraires que sonores, l’architecture, l’art cinématographique, y compris documentaire, les arts de la scène et de la performance. Le patrimoine peut aussi être un objet de recherche et de création.

Pour en savoir plus sur le programme Arts & Sciences : savoirs indisciplinés consultez sa page de présentation :

Cycles de conférences du programme Explorations interdisciplinaires de l’IEA d’Aix-Marseille Université

Le programme Explorations interdisciplinaires porte sur toutes les problématiques liées à la théorie et à la pratique de l’interdisciplinarité dans la recherche et dans l’enseignement universitaires.

Ce programme est articulé autour de trois axes associés à des séminaires et des cycles de conférences ouverts à l’ensemble des résidents, aux enseignants-chercheurs d’AMU mais également au public plus large de tous ceux qui, par leur profession et leurs questionnements, s’intéressent au devenir de la science dans notre société.

Pour en savoir plus sur le programme Explorations Interdisciplinaires consultez sa page de présentation :

Cycles de conférences du programme Méditerranée de l’IEA d’Aix-Marseille Université

Le programme  » Méditerranée  » de l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, est ouvert aux chercheurs, artistes et penseurs de toutes les disciplines. Sous l’aune du champ transdisciplinaire des « études méditerranéennes », le programme est résolument transrégional, transnational, et transversal, englobant les sociétés et réseaux méditerranéens d’Anatolie, des Balkans, du Levant, d’Afrique du Nord et d’Europe du Sud (y compris la France). 

Pour en savoir plus sur le programme Méditerranée, consultez sa page de présentation :

Cycles de conférences du programme Utopies nécessaires de l’IEA d’Aix-Marseille Université

Le programme « Utopies nécessaires » se voudrait comme un cadre capable d’offrir un espace de réflexion et dialogue commun pour des projets si riches et disparates. Pendant cinq ou dix mois, le programme accueille à l’Iméra et à Marseille des scientifiques et des artistes de toutes disciplines et origines géographiques. La finalité de leur résidence n’est pas de nature exclusivement académique. Ils/elles sont aussi animé.ée.s par le désir radical de tracer des pistes de recherche qui sortent du périmètre souvent autoréférentiel de la pratique universitaire ou artistique ordinaires, au nom de l’engagement critique et de l’imagination sociale des savoirs.

Pour en savoir plus sur le programme Utopies nécessaires consultez sa page de présentation :