Crédit : Timothée Andonian / Iméra
Oiry Ewan
Projet de recherche
Intelligence artificielle et rapport au travail.
Peut-il exister une Intelligence artificielle au service du travail et des travailleurs ?
Résumé du projet
Le projet de recherche d’Ewan Oiry, mené à l’Iméra,Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, vise à explorer les évolutions actuelles du rapport des individus et de la société au travail, en se concentrant sur les dispositifs de gestion médiatisant les formes récentes de rapport au travail. En mettant l’accent sur les outils d’intelligence artificielle, l’étude examine comment ces dispositifs transforment le travail et interroge les conditions pour concevoir une intelligence artificielle au service des travailleurs. Pour cela, Ewan Oiry mobilise le cadre conceptuel de Simondon pour une analyse originale du management algorithmique et de ses implications sur le travail et les compétences, les subjectivités et émotions des travailleurs, ainsi que les enjeux éthiques. Cet article résume les principaux axes et objectifs de cette recherche novatrice.
Le management algorithmique : une hybridation inédite
Le terme « intelligence artificielle » a suscité des espoirs démesurés, mais la réalité a montré ses limites par rapport à l’intelligence humaine. Ewan Oiry propose ainsi d’utiliser plutôt le concept de « management algorithmique » pour décrire les programmes informatiques qui prennent des décisions ou proposent des choix aux employés, transformant ainsi leur travail. L’approche de Levy souligne que cette hybridation homme-machine n’a pas pour objectif de remplacer les humains, mais plutôt de les « augmenter » en leur fournissant des alternatives et des alertes. Cependant, l’intégration des recommandations du management algorithmique reste un défi, car les humains peuvent éprouver des difficultés à les prendre en compte tout en gardant une capacité critique vis-à-vis de ces propositions.
Le cadre conceptuel de Simondon : Une approche novatrice
Ewan Oiry propose d’adopter le cadre d’analyse de Simondon pour comprendre comment le management algorithmique transforme et est transformé par le rapport au travail des individus et de la société. Ce cadre permet notamment de saisir les spécificités du travail, les compétences mises en œuvre, mais aussi les émotions et subjectivités générées chez les travailleurs par cette nouvelle forme de gestion. L’analyse se fera également à travers une comparaison internationale pour enrichir la perspective et inclura une dimension éthique omniprésente dans le management algorithmique.
Les axes de recherche et les objectifs
Le projet de recherche s’articule autour de quatre axes principaux :
- Analyse du travail et des compétences : Une investigation précise du travail permettra de comprendre comment le management algorithmique transforme le contenu des tâches et les compétences requises.
- Subjectivités et émotions : L’étude se penchera sur les émotions générées chez les travailleurs par le management algorithmique, en s’appuyant sur des recherches déjà engagées sur la place des émotions dans les usages des instruments de gestion.
- Comparaison internationale : En comparant la réalité du management algorithmique en France et au Québec, la recherche apportera une dimension comparative enrichissante.
- Analyse multiniveau : L’étude proposera une analyse multiniveau pour mettre en évidence les dynamiques entre les niveaux individuels, collectifs, organisationnels, inter-organisationnels et sociétaux.
Biographie
Ewan Oiry est Professeur des Universités en Gestion des Ressources Humaines à l’ESG-UQAM. Ses recherches sont centrées sur le management des compétences. Il s’intéresse en particulier aux liens entre les dispositifs de gestion et le travail des employés et des managers, la dynamique des équipes et la stratégie des organisations. Il a publié de nombreux articles et livres sur ces thèmes. Il travaille également sur les usages des technologies informatisées. Il travaille actuellement sur les effets de l’Intelligence Artificielle sur les compétences individuelles et collectives, les emplois et les organisations. Il est co-responsable du Groupe de Recherche Thématique de l’AGRH « Management des compétences – Didier Retour ». Il est également co-Rédacteur en Chef de la @GRH (classée FNEGE 3) et de la revue Communication & Management (classée FNEGE 4 et en Sciences de l’Information et de la Communication).