Crédit : Timothée Andonian / Iméra
Warmadewanthi I Dewa Ayu Agung
Projet de recherche
Le système en boucle fermée de gestion des déchets solides en tant que partie de l’amélioration de la consommation responsable
Résumé du projet
Les principaux objectifs du projet de recherche de I Dewa Ayu Agung Warmadewanthi à l’Iméra sont les suivants : enquêter sur le facteur dominant pour augmenter le taux de recyclage des déchets solides grâce à la participation basée sur la communauté ; améliorer le système en boucle fermée de la banque de déchets et renforcer la durabilité de la gestion des déchets solides.
Transition vers une économie circulaire dans la gestion des déchets solides
Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies reconnaissent que les modèles insoutenables de production et de consommation menacent la vie et les moyens de subsistance des générations actuelles et futures. Pour réaliser un avenir prospère et durable, nous devons passer des modèles linéaires actuels de gestion des ressources à une économie circulaire plus efficace en matière de ressources (1-2). Les prévisions de la génération future de déchets (3) estiment que l’Asie du Sud-Est deviendra le deuxième plus grand producteur de déchets en 2100. L’Indonésie, avec sa position stratégique en Asie du Sud-Est, fait face à de nombreux problèmes en matière de gestion des déchets solides. La population urbaine a augmenté et les modes de vie des gens ont également changé, en particulier pendant et après la pandémie de COVID19.
Selon les résultats d’une recherche menée dans la région métropolitaine de Surabaya (Java), la génération totale de déchets a augmenté dans les communautés à revenu moyen et élevé. La composition des déchets a également changé de manière significative, avec une augmentation des déchets plastiques représentant jusqu’à 23% des déchets ménagers.
L’Indonésie a également élaboré une feuille de route ambitieuse pour la gestion des déchets solides : la Politique nationale et la Stratégie pour les Systèmes de Gestion des Déchets Solides 2017-2025, qui vise à améliorer radicalement la réduction et le recyclage des déchets à l’échelle nationale. L’analyse des lacunes de 2019 du ministère des Travaux publics (5) illustre le défi : le recyclage des matériaux de valeur est très faible, seulement 5 %, tandis que 90 % de tous les déchets solides sont jetés à ciel ouvert ou déposés en décharge sans couverture de sol, devenant ainsi de grands émetteurs de gaz à effet de serre (notamment le méthane). Les nouveaux objectifs de gestion des déchets solides de l’Indonésie comprennent une réduction de 30 % des déchets par rapport à l’année de référence 2017 et un taux global de traitement de 70 % d’ici 2025, ce qui représente d’énormes défis socio-techniques. Cependant, pendant la pandémie, l’activité de recyclage a considérablement diminué, en particulier dans le secteur informel, qui est un pilier du recyclage dans les zones urbaines de l’Indonésie.
Une autre initiative du secteur informel qui a un impact considérable sur les activités de recyclage communautaire est la mise en place de banques de déchets. Les banques de déchets (bank sampah) sont une stratégie de gestion des déchets basée sur la communauté pour transformer les déchets en richesse. L’idée de base d’une banque de déchets est qu’elle fonctionne comme un compte d’épargne dans une banque réelle. La banque de déchets est un lieu de sélection et de collecte de déchets pouvant être recyclés et/ou réutilisés et ayant donc une valeur économique. Les déchets qui ont été triés selon chaque type peuvent être déposés et économisés car ils ont une valeur économique. Selon les types disponibles, les personnes souhaitant déposer leurs déchets dans une banque de déchets doivent trier leurs déchets au préalable. Le tri des déchets pour les banques de déchets fait également partie d’un processus éducatif pour les ménages urbains afin de les inciter à gérer les déchets de manière plus durable. Les banques de déchets font également partie de la mise en œuvre de l’économie circulaire en dirigeant efficacement les déchets recyclables vers le secteur du recyclage.
Des recherches antérieures ont montré que le recyclage des déchets provenant des banques de déchets est lié au secteur informel du recyclage. Les banques de déchets coopèrent toujours avec le secteur informel, comme les entreprises de recyclage de déchets solides à petite ou grande échelle. De plus, le secteur informel a son propre système de collecte. Ainsi, les banques de déchets n’ont pas besoin de fournir un système de collecte de déchets solides. Les ménages apportent volontairement leurs déchets à la banque de déchets la plus proche, et les entreprises de recyclage à petite et grande échelle collectent régulièrement les déchets auprès des unités de la banque de déchets.
Ces entreprises vendent ensuite les déchets solides recyclables à l’industrie, principalement aux industries plastiques et papetières. La relation réciproque entre les banques de déchets, les entreprises à petite et grande échelle et les industries de recyclage est comprise comme un système en boucle fermée (SBF) (6).
Sur la base de ces activités, les banques de déchets font partie du chemin vers l’ODD n° 12 concernant les modèles de consommation responsables. Cependant, il est nécessaire de soutenir le système afin de le rendre plus simple et plus attractif pour les communautés. En raison de la pandémie de COVID19, de nombreuses banques de déchets ont été fermées, ce qui a eu un impact considérable sur la gestion des déchets solides au niveau de la ville.
Plusieurs méthodes doivent être développées afin de consolider les connaissances interdisciplinaires sur la manière d’améliorer le système en boucle fermée qui conduit à l’objectif 12 des ODD. Actuellement, dans la province de Java oriental, nous avons également quelques innovations pour améliorer le recyclage en mettant en œuvre le système numérique de la banque de déchets. Ce système numérique a été développé par l’ITS. Cependant, l’efficacité du système doit être analysée plus en détail.
Le rôle des banques de déchets dans les activités de recyclage basées sur la communauté
En réponse aux défis de la gestion des déchets, l’Indonésie a vu émerger les banques de déchets (bank sampah) comme une stratégie innovante de gestion des déchets basée sur la communauté. Le concept des banques de déchets ressemble à celui d’un compte d’épargne dans une banque réelle, où les déchets ayant une valeur économique sont collectés, triés et économisés. Ce système non seulement favorise le recyclage, mais sert également d’outil pédagogique pour les ménages urbains, les encourageant à adopter des pratiques de gestion durable des déchets.
L’une des découvertes notables de la recherche de I Dewa Ayu Agung Warmadewanthi est le lien fort entre les banques de déchets et le secteur informel du recyclage (IRS). Les banques de déchets collaborent avec des entreprises de recyclage à petite et grande échelle, qui collectent efficacement les déchets recyclables auprès des unités de la banque de déchets. Ces entreprises fournissent ensuite les matériaux recyclables, tels que le plastique et le papier, aux industries, bouclant ainsi le processus de recyclage.
L’approche axée sur la communauté des banques de déchets est en accord avec la vision de l’ODD 12 concernant les modèles de consommation responsables, mais des défis subsistent pour rendre le système plus simple et plus attrayant pour les communautés. L’impact de la pandémie sur les banques de déchets a souligné davantage la nécessité de soutien et d’innovation en matière de gestion des déchets solides.
Les objectifs du projet de recherche de I Dewa Ayu Agung Warmadewanthi à l’Iméra sont doubles. Premièrement, la recherche vise à identifier les facteurs prédominants qui augmentent les taux de recyclage grâce à la participation communautaire. En comprenant ces facteurs, le système en boucle fermée des banques de déchets peut être amélioré, contribuant ainsi à la durabilité des systèmes de gestion des déchets solides.
Deuxièmement, l’étude vise à développer une stratégie viable qui pourrait être mise en œuvre dans les pays en développement, en particulier dans les zones métropolitaines confrontées à d’importants problèmes de gestion des déchets solides. En se concentrant sur les activités de recyclage basées sur la communauté et le rôle des banques de déchets, la recherche vise à trouver des solutions durables en phase avec les objectifs de l’ODD 12.
Pour atteindre ces objectifs, la recherche de I Dewa Ayu Agung Warmadewanthi utilise des entretiens en personne et par téléphone comme principaux outils de collecte de données. Ces entretiens ciblent la gestion des banques de déchets, les utilisateurs ou clients des banques de déchets et les entreprises de recyclage informelles. En comprenant les mécanismes du système et les rôles des parties prenantes dans le système en boucle fermée du recyclage des déchets solides, la recherche peut identifier des opportunités d’amélioration.
De plus, un système d’information géographique (SIG) est utilisé pour cartographier les emplacements des banques de déchets et d’autres points d’échantillonnage pertinents. Cette approche permet de visualiser le métabolisme urbain et de comprendre l’ensemble du système de gestion des déchets solides dans la zone métropolitaine, y compris le flux de déchets vers et depuis les banques de déchets.
Par ailleurs, le projet de recherche de I Dewa Ayu Agung Warmadewanthi explore la mise en œuvre d’un système numérique pour les banques de déchets, développé par l’ITS, dans la province de Java oriental. L’évaluation et l’amélioration de ce système numérique permettront de déterminer son efficacité et son potentiel pour augmenter les taux de recyclage. En fin de compte, la recherche vise à apporter des connaissances et des stratégies précieuses qui pourront propulser l’Indonésie et d’autres pays en développement vers des modèles de consommation responsables et un avenir plus durable.
Biographie
I Dewa Ayu Agung Warmadewanthi est Maître de conférences, elle possède une vaste expérience dans la formation et les activités de recherche, ainsi qu’une expérience au niveau institutionnel supérieur en tant que Secrétaire du Département de Génie de l’Environnement, Chef du Département de Génie de l’Environnement, Vice-Doyenne de la Faculté de Génie Civil et de la Planification de l’ITS de 2016 à 2017, et Doyenne de la Faculté de Génie Civil, Environnemental et Géo-Ingénierie de 2017 à 2019, et depuis 2020 jusqu’à présent, elle occupe le poste de responsable du Centre de Recherche pour l’Infrastructure et l’Environnement Durable, ITS.
En ce qui concerne ses compétences en recherche, elle a de nombreuses collaborations de recherche dans le domaine du traitement et de la gestion des déchets solides et des eaux usées. Elle a participé au programme de recherche ORVA2D (Mathieu Durand), financé par la recherche de l’AFD, et a pris part à la conférence internationale de clôture ORVA2D à Paris en 2017.
En collaboration avec l’IRD, elle a également participé à un atelier international sur la gestion des déchets solides organisé par le JEAI « Recycurbs-Viet » (Sylvie Fanchette) à Hanoï en 2018.