Crédit : Andonian Timothée / Iméra
Everett Samuel Sami
Projet de recherche
Zouj : Dynamique de l’interaction entre juifs et musulmans dans la culture populaire maghrébine.
Résumé du projet
Le mot Zouj a une racine commune en arabe et en hébreu (ZWJ/ZWG) qui signifie couple, paire ou fiancé. Sa polysémie englobe le caractère dialogique du projet éponyme, qui examine des espaces cosmopolites nord-africains judéo-musulmans d’échange et de créativité culturelle, des années 1920 à nos jours, au Maghreb et en diaspora.
Le projet Zouj entend enquêter sur quatre de ces espaces, en analysant la façon dont de nombreux duos se sont illustrés et continuent à le faire.
Le projet s’inscrit dans des recherches sur le patrimoine, la préservation culturelle, la diversité religieuse et linguistique, et enfin le comparatisme. Il traite des formes de résistances artistiques aux schémas culturels imposés, d’ordre nationaux ou religieux, à travers des représentations éthico-religieuses et des contextes socio-politiques changeants.
Biographie
Samuel Sami Everett est chercheur à l’Université de Cambridge. Il est titulaire d’un doctorat en politique de la SOAS, Université de Londres et d’une licence en langue et culture nord-africaines de l’INALCO, Paris. Ses recherches portent sur les dimensions historico-coloniales et spatio-politiques de l’identification interreligieuse en Afrique du Nord.