© DR
Khalil Andrea
Projet de recherche
Islam français : institutions et discours
Résumé du projet
Ce projet s’appuie sur l’analyse littéraire, les sciences sociales contemporaines et des entretiens pour examiner les discours raciaux sur les musulmans en France. Grâce à la force du contexte historique, nous voyons comment les musulmans ont été racialisés, à travers des discours, des institutions et une histoire de domination coloniale. Mon objectif est de contextualiser les discours, ce que l’on appelle les théories du « savoir » sur les musulmans. Ce contexte historique peut nous permettre d’articuler l’islam en France au-delà de ce cadre réductionniste et racial et de comprendre son imbrication avec les exclusions institutionnelles et nationales des communautés musulmanes. En analysant les institutions et les discours actuels auxquels les musulmans français sont soumis, on peut espérer modifier les dynamiques institutionnelles liées à ces données démographiques.
Biographie
Andrea Khalil est professeure à l’Université de New York au Département de littérature comparée du Queens College (CUNY) et au Programme de doctorat en français et au Programme d’études moyen-orientales du Centre d’études supérieures (CUNY).
Elle a mené des recherches dans plusieurs pays méditerranéens : France, Tunisie, Égypte, Maroc, Algérie et Libye. Son expérience en Tunisie est vaste, avec de nombreux voyages de recherche y compris en tant que Boursière Fulbright (2012-2013) et directrice du Centre d’Etudes Maghrébines à Tunis. Elle est rédactrice en chef du Journal of North African Studies.