Crédit : Timothée Andonian / Iméra
Chepelyk Oksana
Publications
https://www.imera.fr/wp-content/uploads/2024/05/programme_terra-ocean-1.pdf
Projet de recherche
Instruments analytiques pour la traduction audiovisuelle de la métabolomique, fusionnant génotype et environnement concernant les changements climatiques
Résumé du projet
Le projet de recherche d’Oksana Chepelyk à l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université (Iméra) poursuit des projets éco-art et science-art au sein d’une large expérimentation à la croisée de la recherche et de la pratique artistique, comme l’imagerie en mouvement basée sur les données, la sonification, le cinéma en direct et la visualisation de données dans la structure spatiale et la modélisation. Ce travail découle de la précédente résidence d’Oksana Chepelyk à l’Iméra.
L’approche d’Oksana Chepelyk dans la réalisation du projet consiste en une recherche théorique méthodique à l’aide d’une bibliothèque, d’une recherche d’archives, d’entretiens, d’une documentation vidéo portant sur :
– néomatérialité et esthétique post-numérique ;
– visualisation de données et environnements immersifs ;
– perspective techno-écologique.
La « science-art » sera étudiée comme une tendance de l’art contemporain, en mettant l’accent sur la sonification et la représentation visuelle des données scientifiques de la métabolomique. La référence historique de l’approche de Varèse et Xenakis dans la tradition musicale, avec l’aide de la technologie d’apprentissage automatique de l’IA, sera prise comme point de départ de la recherche.
En utilisant les caractéristiques de la RMN – la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire et la méthodologie de la spectrométrie de masse – le projet pourrait aborder la représentation audiovisuelle, mais cette technique n’est pas associée à la musique ou aux couleurs pour la plupart des chimistes. La sonification moléculaire, à savoir l’encodage de molécules sous forme de musique, est particulièrement intrigante puisque les multiples dimensions de la musique peuvent permettre l’encodage de nombreuses propriétés moléculaires.
Une explosion des méthodes d’IA dans l’étude et la création ouvre la perspective de fusionner les techniques modernes d’apprentissage automatique de la chimie (ML) avec les techniques ML récentes pour les techniques visuelles et ML pour la musique.
Dans ce projet, Oksana Chepelyk présentera quelques aspects de la recherche complexe et du travail de terrain auxquels elle tente de contribuer, plaçant l’interdisciplinarité au service de finalités écologiques et environnementales. Celui-ci fait également référence à une combinaison purement scientifique d’écologie expérimentale et de technologies de nouvelle génération -omiques (y compris la génomique, l’épigénomique, la transcriptomique et la métabolomique). Elles représentent une opportunité sans précédent de caractériser les modèles d’adaptation locale et de plasticité phénotypique dans les systèmes naturels et, finalement , pour comprendre les relations complexes entre phénotype, génotype et environnement. Face au changement climatique, l’approche de Chepelyk dans cette recherche utilisant l’échographie et la traduction d’événements biochimiques complexes en éléments visuels liquides d’invocation d’IA servira d’argument pour la connaissance fondamentale. De même, elle fournira des informations pour la gestion durable de nos écosystèmes vulnérables.
Biographie
Dr. Oksana Chepelyk est une chercheuse de premier plan du Département des nouvelles technologies de l’Institut de recherche sur l’art moderne d’Ukraine, professeure agrégée de l’Académie nationale des beaux-arts et de l’architecture de Kyiv, réalisatrice du studio de cinéma documentaire ukrainien, auteur du livre The Interaction of Espaces architecturaux, art contemporain et nouvelles technologies (2009) et, depuis 2007, commissaire du Festival international de sculpture sociale de Kyiv. Oksana a étudié l’art à Kyiv, suivi d’un doctorat à Moscou, avec un cursus à l’Université d’Amsterdam, au Banff Centre, Canada, à Bauhaus Dessau, Allemagne, deux fois (2003-2004, 2010-2011) titulaire du Programme de recherche Fulbright à UCLA, USA. Récompenses : ArtsLink1997/2007 Award (USA), FilmVideo99 (Italie), EMAF2003 Werklietz Award 2003 (Allemagne), Cinemadamare Award 2013, Festival international du film de Venise, Final Cut, (Italie), Artraker Award2013 (Royaume-Uni), Best Project2018 (Taiwan) , State of the ART(ist) AWARD, Ars Electronica 2022, Linz, (Autriche). Œuvres présentées : MOMA, NY ; MMA, Zagreb ; Musée historique allemand, Berlin et Munich; Musée de l’histoire de l’art, Vienne ; MCA, Skopje ; MJT, LA ; Musée de l’arsenal d’art, Kyiv; « MÉDIAS NUMÉRIQUES Valence », Espagne ; MACZUL, Maracaibo, Vénézuéla, « The File », Sao Paolo ; 2015 – « À la limite. Art ukrainien 1985-2004 », PinchukArtCentre, Kyiv ; « The WOW : The-Refugee-Memorial », The New Museum of Networked Art, Los Angeles, États-Unis ; LPM-2016/2017 Amsterdam ; « Société anonyme », PinchukArtCentre, Kyiv ; 2018 « Flash-back. L’art ukrainien du 90e », Art Arsenal National Museum Complex, Kyiv, Ukraine (catalogue) ; Musée Kuandu, Taipei, Taïwan ; Galerie A 13, Soulangh Cultural Park Tainan, Taïwan (Meilleur projet 2018) ; « Un espace à soi », PinchukArtCentre, Kyiv ; TiFF 2018, Festival international de photographie de Tainan, Galerie A4, Parc culturel de Soulangh, Tainan, Taïwan ; 2019 Pavillon ukrainien, Arsenal, Biennale de Venise, Italie ; « Insatiable Mind », Festival international d’art de Salisbury, Centre d’art, Salisbury, Royaume-Uni ; 2020 « Art + Féminisme 2020 », Spazju Kreativ, La Valette, Malte ; MADATAC-2020, Madrid, Espagne ; 2021 « Refraction of Reality », The Korsaks Museum of Contemporary Ukrainian Art, Loutsk, Ukraine; Biennale ukrainienne d’art numérique et médiatique, Artarea, Kyiv, Ukraine ; 2022 EDAF-2022, « Rétrospective : Oksana Chepelyk », Torance Art Museum, Los Angeles, États-Unis ; « Manifeste 14 », Pristina, Kosovo ; Ars Electronica 2022, Linz, Autriche.