exposition devenir ocean oksana chepelyk

Inauguration de l’exposition d’Oksana Chepelyk à la MMSH d’Aix les 23 et 24 mai

Devenir Océan – 2024

Le projet explore la biodiversité marine dans le contexte du concept de Patrimoine Méditerranéen en tant que Patrimoine Naturel commun. Ce projet rassemble :  quadriptyque « Genèse : Mère-Baleine », des installations « Méduse », « Murmuration : Raie Manta », des installations, dont quatre audio-visuelles : « L’Ocean », « Gaia », « Jardin des exosquelettes », « Ecocide » etc. Celles-ci visent à explorer les rapports et la coexistence entre les milieux aquatiques dans la lutte pour leur survie et les humains. 

Ces rapports sont questionnés sur la base d’une coexistence éthique, à travers cet ensemble qui sensibilise autant qu’il dénonce, en mettant en avant quelques des nombreux facteurs responsables de la dégradation des milieux marins. Combinant à la fois données scientifiques, réflexions philosophiques, et travaux artistiques, ces œuvres visent ainsi à rendre compte de l’impact anthropique de l’homme sur les milieux marins.

Faisant référence à la théorie de Gaia, le projet est une invitation au changement vers un paradigme éthique en faveur de toutes les autres créatures vivantes, afin que les humains puissent plus facilement descendre du piédestal construit selon des concepts anthropocentriques et faire partie de l’écosystème.

L’exposition est organisée par la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH, AMU-CNRS). Elle est réalisée avec la collaboration de l’Institut méditerranéen d’Océanologie (MIO), l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE) et l’Institut méditerranéen de recherche avancé (Iméra).

Pour plus d’informations sur le projet de recherche d’Oksana Chepelyk à l’Iméra, consultez sa page résidente en cliquant ici !

Programme

23 mai-15 septembre 2024

Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH)

5 rue du château de l’horloge – 13090 Aix-en-Provence

 Bâtiments A et C (hall et espaces de projection)

Inauguration – dans le cadre de la rencontre du réseau GlobalMed – La Méditerranée le monde de la Préhistoire à nos jours sur le thème « Patrimoine en Méditerranée : enjeux globaux »  (23-24 mai)

Ouverture aux publics –  du 23 mai au 15 septembre 2024

(aux heures d’ouverture de la MMSH et dans le respect des règles en vigueur dans le cadre du plan Vigipirate).

HALL D’ENTREE

Œuvre 1 : quadriptyque«Genèse : Mère-Baleine », 2023

Œuvre 2 : «Méduse» installation, 2024

AMPHITHÉATRE (21-29 mai)

Œuvre 3 : «THE OCEAN », HD, 13 min., 2021

HALL BAT. C

Œuvre 4 : «Murmuration : Raie Manta » installation, 2024

Œuvre 5, 6 et 7 :  « Gaia » 5 min., 2020, «Garden of ExosKeletons », 8 min., 2023, « ECOCIDE » 13 min., 2023