Recherches Dans la Ville vous invite à sa première édition, un événement unique et festif qui fusionne culture et sciences ! Le mercredi 4 décembre, de 14h à 22h, l’Iméra et le Parc Longchamp accueilleront petit·es et grand·es pour une journée et une soirée riche en découvertes.

2 Place Leverrier 13004 Marseille

affiche web

Un après-midi pour découvrir les sciences en famille à l’Iméra

Des chercheuses et chercheurs d’Aix-Marseille Université et de ses partenaires seront présent·es pour échanger, présenter leurs travaux et partager leur passion. Franco Bonomi-Bezzo, Lola Soulier, Jérémie Brugidou, Daniel Oore et Laura Talamante actuellement en résidences de recherche et artistiques à l’Iméra seront de la partie.

Au Coin des minots, dès 4 ans, il y aura de quoi découvrir la recherche à travers des dispositifs immersifs, des illusions, de la musique, de la programmation informatique, de la lecture et les scientifiques seront là pour répondre à de nombreuses questions comme : « Qu’est-ce qu’un virus ? » 
Pendant ce temps-là au Planétarium, des visites gratuites avec l’association Andromède feront découvrir deux télescopes historiques, une exposition sur l’univers, des projections et des observations du ciel de jour comme de nuit. Les expositions permanentes et temporaires du Muséum d’histoire naturelle seront aussi à explorer toute la journée.

Une programmation nocturne au Parc Longchamp

A 19h, le Parc Longchamp restera ouvert pour une soirée festive et conviviale. L’occasion pour le public de visiter le Muséum la nuit et de profiter de formats de rencontre inédits. Avec le Taboo de la recherche (18h-19h), Qui est l’imposteur ? (19h-20h puis 20h-21h) et un Blind test scientifique (21h-22h), les scientifiques mettent leur sujet de recherche en jeu pour le raconter autrement. 

Le Planétarium proposera, lui aussi, des visites nocturnes et un speed-searching à partir de 18h, sorte de speed-dating où l’on discute pendant huit minutes avec un·e chercheur·e avant de changer de table au son du gong pour découvrir une nouvelle recherche.

À l’Iméra, la Soirée Cult’ donnera à voir autrement des extraits de films célèbres ou à découvrir pour décrypter le regard féminin au cinéma avec une jeune chercheuse en anthropologie visuelle. La soirée sera animée par Instant science dont les soirées cult’ décortiquent la pop culture dans l’œil des expert·es.