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Oore Daniel

Disciplines : CompositionMusique
Poste et institution de provenance : Compositeur, artiste interdisciplinaire ; professeur adjoint d'informatique à l'université Dalhousie (Canada), professeur adjoint de recherche à l'école de musique de l'université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador (Canada).
Type de résidence : Résidence annuelle
Chaire : Chaire ICI / Iméra – Recherche-création en cancérologie et immunologie
Programme de recherche : Arts & Sciences : savoirs indisciplinés, Explorations interdisciplinaires
Période de résidence : 2024 – 2025
Présentation vidéo de Daniel Oore
Actuellement en résidence à l'Iméra

Projet de recherche

Sons des Cellules : Cancer et Soins

Résumé du projet

Le projet de Daniel Oore à l’Iméra, l’Institut d’Études Avancées de l’Université d’Aix-Marseille, explore les synergies entre le son, l’esthétique et la science médicale, en particulier dans le cadre de la recherche et des soins en oncologie et en immunothérapie.

Introduction : Le son comme pont entre l’art et la médecine

Inspiré par des liens personnels avec ce travail et par l’opportunité de collaborer avec des partenaires de l’AMU, l’ICI, le PRISM et au sein des communautés d’Aix-Marseille, cette initiative interdisciplinaire vise à soutenir la recherche et les soins contre le cancer.

Bien que le son soit un médium déterminant de la musique, il joue également un rôle essentiel en oncologie. Les ondes sonores sont des outils pour l’imagerie non invasive et les applications thérapeutiques, y compris le ciblage et le traitement précis des cellules cancéreuses. Le bien-être des patients est impacté par le son dans les environnements de soins de santé, le son utilisé dans les techniques de rééducation et le son comme modulateur d’humeur et de stress pour compléter les approches thérapeutiques de la gestion du cancer. En musique et en art, le son est un médium de narration et de métaphore, créant du sens, de l’agence, une expression humaniste et une résonance émotionnelle. La sonification offre un pont en utilisant le son pour détecter les motifs et raconter les histoires latentes dans les données. Les rôles multiples du son révèlent son pouvoir et son potentiel.

Ce projet se concentre sur les dimensions suivantes :

  • Collaboration en recherche musico-oncologique : Exploration des approches interdisciplinaires telles que la sonification pour mieux comprendre les données et faire progresser la recherche sur le cancer.
  • Engagement social : Développement collaboratif de paysages sonores interactifs et de pratiques artistiques sociales pour faciliter les dialogues sur le cancer.

Aligner ces dimensions relie les pratiques artistiques, scientifiques et cliniques ; et le bien-être des patients et des communautés. Le son facilite de nouvelles approches du traitement et des soins du cancer.

Objectifs et Méthodologie

Traductions et interprétations auditives : Cet objectif consiste à traduire et à modéliser acoustiquement la biologie du cancer, les processus immunothérapeutiques et les données de recherche connexes. Les traductions et représentations peuvent à la fois améliorer et défier les conventions et fournir des perspectives imprévues et utiles sur des données familières. Traduire les processus de traitement en expériences auditives peut également rendre les concepts scientifiques accessibles et émotionnellement résonnants pour les patients et leurs communautés. Cela inclut des sonifications qui modélisent les structures tumorales et des compositions qui simulent les processus immunologiques, fournissant aux chercheurs ainsi qu’aux patients et à leurs communautés de nouveaux outils pour la compréhension scientifique.

Engagement communautaire : Cet objectif explore des paysages sonores publics interactifs, des installations audio/visuelles et des pratiques artistiques sociales pour faciliter les dialogues sur les traitements et les soins du cancer. En transformant la science de l’oncologie et de l’immunothérapie en art expérientiel, ces dimensions immersives et interactives visent à promouvoir une communauté de soutien et empathique. De telles approches peuvent réduire la stigmatisation et la peur souvent associées au cancer tout en favorisant l’appréciation des réalisations et des défis dans la recherche, le traitement et l’expérience vécue du cancer.

Perspective Philosophique : Son, Science, Guérison et Connexion Humaine

Au cœur de ce projet se trouve l’idée que des dialogues transdisciplinaires facilités par le son peuvent exploiter la science et l’art pour promouvoir l’innovation clinique et améliorer le bien-être des patients et des communautés. La guérison est vue comme un processus holistique, soutenu par l’intégration de perspectives diverses et d’expressions créatives. Ce projet postule que les rôles multiples du son dans les soins du cancer peuvent ouvrir de nouvelles avenues pour la guérison physiologique et sociale.

Le son évoque des réponses émotionnelles profondes et crée des connexions sociales puissantes. En utilisant le son pour raconter les histoires des patients atteints de cancer et de leurs parcours, nous favorisons la compassion et l’empathie. En utilisant le son pour illuminer les motifs et les récits au sein des données de recherche sur le cancer, nous améliorons la compréhension clinique. Les installations sonores interactives peuvent rendre les avancées médicales complexes largement accessibles. L’engagement public offre également des opportunités de réduire les peurs et les stigmates tout en augmentant l’appréciation des réalisations et des défis qui marquent la vie des patients, des chercheurs et de leurs communautés.

« Sons des Cellules : Cancer et Soins / Cell Sounds: Cancer & Care » vise à faire progresser la recherche et à favoriser la compréhension, l’émerveillement et la compassion dans le traitement et les soins contre le cancer.

Biographie

Daniel Oore est reconnu comme artiste et designer sonore, compositeur, musicien, improvisateur, acteur, danseur, chorégraphe, enseignant et chercheur, travaillant à travers l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Australie et au-delà, recevant des récompenses dans ces domaines. Le travail créatif de Dani comprend des instruments inventés et des pratiques acoustiques, électroniques, orchestrales, de chambre, multimédia, interdisciplinaires et interculturelles et des collaborations. Les travaux de recherche de Daniel sont publiés et présentés dans des lieux dédiés à la musique, la science et la culture. Son enseignement et ses recherches incluent des postes de professeur invité et des nominations dans des facultés, se concentrant sur la musique en science, la musique numérique, les études de la musique vidéo et du son, l’activisme sonore, les études sur le génocide, l’improvisation, le saxophone, la composition, la performance et l’éducation musicale. En tant qu’artiste en résidence, il dirige et co-anime divers projets artistiques de renforcement de la communauté, s’efforçant d’élever et de connecter les voix.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).