sanberg brian imera iea aix marseille universite 2025 2026 scaled

Copyright : Wade Duerkes © Northern Illinois University Board of Trustees

Brian Sandberg

Disciplines : HistoireReligion
Poste et institution de provenance : Professeur d'histoire à l'université de l'Illinois du Nord, Etats-Unis
Type de résidence : Senior Fellowship
Programme de recherche : Méditerranée
Période de résidence : Septembre 2025 – Juillet 2026

Cycle de séminaires

Extrait du tableau "Le Massacre des Innocents" de Pieter Bruegel l'Ancien (1565), utilisé pour illustrer le séminaire Changements climatiques et conflits religieux de l'Iméra.

Séminaire Changements Climatiques
et Conflits Religieux

Actuellement en résidence à l'Iméra

Projet de recherche

Culture de croisade et empire informel : France et le monde méditerranéen à l’époque moderne
(Crusading Culture and Informal Empire: France and the Early Modern Mediterranean World)

Résumé du projet

Projet de livre sur la culture des croisades et l’empire informel


Crusading Culture and Informal Empire : France and the Early Modern Mediterranean World, examine la manière dont les discours et les pratiques de croisade français ont façonné les conflits religieux et la coexistence dans le monde méditerranéen au début de l’ère moderne (1500-1650). Bien que les croisades médiévales en Terre sainte soient terminées depuis longtemps, une culture de croisade renouvelée contre les infidèles et les hérétiques est apparue au XVIe siècle. La culture chrétienne des croisades a défini les musulmans et les juifs comme des ennemis « infidèles » d’une manière nouvelle, construisant des formes de racialisation qui ont façonné les catégorisations raciales ultérieures. Les pratiques françaises de guerre maritime et la construction d’un empire informel dans le monde méditerranéen ont reproduit et étendu cette culture de croisade. Pendant ce temps, les divisions confessionnelles internes ont engendré les guerres de religion françaises (1559-1629), créant des discours de croisade parallèles contre la pollution et l’hérésie qui ont renforcé la construction des musulmans, des juifs, des protestants et des orthodoxes de l’Est en tant qu’ennemis. Cette période représente une étape clé dans la longue histoire de la culture des croisades et de la violence maritime dans le monde pré-moderne.

Crusading Culture and Informal Empire construit une nouvelle interprétation de la France et du monde méditerranéen en démontrant les liens entre les activités de croisade et les ambitions impériales avant le développement de l’empire officiel de la France en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Des recherches manuscrites approfondies dans les archives françaises révèlent comment les discours et les pratiques de la croisade ont façonné les projets impériaux avancés par les Marseillais, les Provençaux, les Corses et les acteurs français dans la Méditerranée du début de l’ère moderne. Le livre qui en résulte apportera de nouvelles conclusions aux débats historiques majeurs concernant les discours de croisade, les conflits et la coexistence, et les empires informels dans la Méditerranée du début de l’ère moderne.

Je travaille également sur une initiative de recherche collaborative sur le Changement climatique et conflits religieux en Europe, 1550-1650, en collaboration avec mon collègue Jérémie Foa, maître des conférences HDR (Aix Marseille Université et TELEMMe). Ce projet de recherche étudiera les liens entre le changement climatique, les catastrophes environnementales et les conflits religieux pendant la période des guerres de religion européennes et du petit âge glaciaire. Nous souhaitons réunir une équipe de recherche pour examiner les archives en France, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas qui traitent des guerres de religion et du changement climatique.

Biographie

Brian Sandberg est professeur d’histoire à la Northern Illinois University et travaille sur la France, l’Europe et le monde méditerranéen au début de l’époque moderne. Ses recherches portent sur les guerres de religion françaises (1559-1629) et sur la religion, la violence, le genre et la culture politique au début du monde moderne.

Sandberg a publié Warrior Pursuits : Noble Culture and Civil Conflict in Early Modern France (2010) et War and Conflict in the Early Modern World, 1500-1700 (2016). Il a coédité avec Alessio Assonitis un volume collectif sur The Grand Ducal Medici and their Archive (1537-1743), (2016). Sandberg a reçu des bourses de l’Iméra (Marseille), de l’Institut d’Études Avancées de Paris, du Fulbright Research Scholar Program, de l’Institute for Research in the Humanities (Wisconsin), du NEH (dans le cadre du Medici Archive Project) et de l’Institut universitaire européen.

À Marseille, il mènera des recherches d’archives pour Crusading Culture and Informal Empire : France and the Early Modern Mediterranean World, développera un projet de recherche collaboratif sur le Changement climatique et les conflits religieux en Europe (1550-1650), et établira des collaborations de recherche entre Marseille et Chicago.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).