Daniel Oore, compositeur et artiste interdisciplinaire, titulaire de la chaire ICI/Iméra – Recherche-création en cancérologie et immunologie 2024-2025, organise son événement de sortie de résidence le 11 juin 2025 à travers les différents espaces de l’Iméra.

daniel oore soin cellules

Crédit image : © d. oore

Attention : suite à des conditions météorologiques défavorables, l’événement a été déplacé au mercredi 11 juin 2025 de 17h à 20h.

Explorer le son, le mouvement et la vibration des matières

Issu de collaborations entre scientifiques, artistes, penseurs et penseuses, ce projet explore comment le son, le mouvement et la vibration des matières peuvent ouvrir de nouvelles façons de percevoir et de se relier à la complexité du vivant. À travers l’espace, ce sont la lumière, le son et la matérialité fluide qui donnent lieu à des expériences sensibles et incarnées des processus biologiques et émotionnels — des ruptures moléculaires à l’ampleur des dynamiques de soin, personnelles et collectives. Comment naviguer entre perception, émerveillement, et le fait de vivre comme des systèmes interdépendants — avec dignité, présence et attention ?

Une libre circulation entre expériences interconnectées

La soirée débutera par une brève présentation introductive, suivie de trois expériences interconnectées déployées dans les différents espaces de l’Iméra :

  • Projections audiovisuelles (Planétarium) — où lumière et son se croisent en esquisses expérimentales de mouvement et de mémoire.
  • Interactions vibroacoustiques (Maison des Astronomes) — rencontres multisensorielles avec des données et des processus matériels, incluant des explorations de dynamiques fluides résonantes.
  • Sérénade serpentine cytotoxique (jardins et cheminements de l’Iméra) — une exploration sonore incarnée de plantes liées à la recherche contre le cancer, ouverte à la réflexion, au jeu ou à la simple présence — par l’écoute, le chant et le mouvement.

Vers 19h, un espace de discussion sera ouvert pour celles et ceux qui souhaitent partager réflexions, questions ou curiosités autour des expériences proposées.

Ouvert de 17h à 20h, l’événement invite à une circulation libre entre les stations, offrant temps et espace pour la curiosité, la réflexion et l’exploration partagée.

Venir à l’Iméra