Crédit : Timothée Andonian / Iméra
Madsen Jakob
Projet de recherche
Inégalité entre les sexes et rôle des révolutions technologiques et des vagues de mondialisation
Résumé du projet
Le projet de Prof. Jakob Madsen à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, vise à retracer les origines et l’évolution des écarts salariaux entre hommes et femmes dans les pays avancés au cours des deux derniers siècles.
Les inégalités des revenus entre les sexes
Dans ses recherches, le professeur Madsen se concentre sur les facteurs qui influencent l’inégalité des revenus, notamment la répartition des revenus entre le capital et le travail, la prime salariale des compétences et l’écart salarial entre les sexes. Pour faire la distinction entre les différentes hypothèses concurrentes, Madsen a construit une vaste base de données comprenant des variables économiques couvrant plusieurs pays et plusieurs siècles. Dans son projet, Madsen utilisera cette réserve de données pour offrir des aperçus essentiels sur les facteurs qui ont contribué aux disparités de revenus entre les sexes. En analysant les interactions complexes entre les normes culturelles, l’éducation, le capital fixe, le mode de production, la composition sectorielle du PIB, la fécondité et les institutions, Madsen cherche à éclairer les forces motrices de l’écart salarial entre les sexes au fil du temps.
La recherche adopte une approche holistique pour comprendre la dynamique des inégalités de genre, allant au-delà de la focalisation classique sur les caractéristiques individuelles observables. L’exploration de Prof. Madsen s’étend également à l’impact des révolutions technologiques et des vagues de mondialisation sur les écarts salariaux entre les sexes. En examinant comment ces facteurs interagissent avec les variables socio-économiques, l’étude vise à dévoiler les forces qui perpétuent les inégalités.
Grâce à une combinaison optimisée de méthodes d’identification causale et de modélisation théorique, Prof. Madsen s’efforce de décoder le puzzle complexe de l’écart salarial entre les sexes. Cette approche polyvalente permet de mieux comprendre comment le capital, le progrès technologique, et l’éducation contribuent à façonner les disparités de revenus entre hommes et femmes.
La portée de cette recherche va au-delà de la simple curiosité académique. Les conclusions de Prof. Madsen sont susceptibles de donner aux décideurs des perspectives concrètes pour lutter efficacement contre les inégalités de genre. Des politiques fiscales ciblées aux réformes institutionnelles pour combattre la discrimination, la recherche vise à fournir des outils concrets pour favoriser une société plus équitable.
Dévoiler l’impact: l’écart salarial entre les sexes à travers les pays et le temps
Contrairement à l’idée reçue selon laquelle le progrès économique réduit automatiquement les écarts salariaux entre les sexes, les données de l’étude de Jakob Madsen suggèrent une réalité plus nuancée. Des pays riches et pauvres se débattent avec des degrés variés d’inégalités de revenus entre les sexes. Certains pays en développement affichent d’importants écarts salariaux, tandis que d’autres, dans des conditions économiques similaires, présentent une répartition plus équitable des revenus.
Jakob Madsen explore le rôle de la technologie dans l’écart salarial entre les sexes et met en évidence sa danse complexe avec les dynamiques de genre. Des exemples historiques démontrent comment les avancées technologiques ont influencé les opportunités des femmes sur le marché du travail, impacté les normes culturelles et influencé les choix en matière de fécondité et d’éducation. La compréhension de ces contextes historiques offre des aperçus essentiels sur la persistance des disparités de revenus entre les sexes.
En plus de la technologie, la mondialisation émerge comme un facteur influent important des inégalités de genre. En examinant la composition de la mondialisation et ses effets sur le commerce, la migration, et les investissements directs étrangers, la recherche de Jakob Madsen révèle comment certaines activités économiques attirent les femmes sur le marché du travail, façonnant ainsi les dynamiques salariales.
Au-delà du domaine économique, ce projet de recherche explore également les implications sociales plus larges des inégalités de genre. L’étude examine comment la répartition des revenus, l’accès aux postes de direction et la participation démocratique sont tous affectés par les écarts salariaux entre les sexes. Cette mise en évidence de l’impact social plus large souligne l’urgence de politiques transformatrices visant à promouvoir l’égalité des genres tant dans les pays en développement que dans les pays développés.
Biographie
Jakob Madsen est professeur d’économie à l’Université de Western Australia et professeur adjoint à l’Université Monash. Avant cela, il a occupé des postes de professeur à l’Université Monash et à l’Université de Copenhague. Il est membre de l’Académie des sciences sociales d’Australie et a été récompensé en 2011 par une prestigieuse bourse de cinq ans du Conseil australien de la recherche. Les intérêts de recherche de Jakob se situent dans le domaine de la macroéconomie, de la croissance économique endogène et unifiée, de la macroéconomie de l’inégalité, de l’histoire de l’inégalité et de la croissance économique, ainsi que de l’économétrie appliquée. Il a publié 132 articles de recherche évalués par des pairs, dont beaucoup dans des revues de premier plan telles que le Journal of Monetary Economics, le Journal of Economic Growth, le Review of Economics and Statistics, l‘Economic Journal, Quantitative Economics, l’European Economic Review, le Journal of Development Economics, le Journal of Applied Econometrics, le Journal of Economic History et le Journal of International Economics, qui peuvent tous légitimement revendiquer une place parmi les 20 meilleures revues d’économie au monde. Jakob est rédacteur associé de l’European Economic Review et co-rédacteur en chef de l’Australian Economic Papers. Il a été le principal superviseur de 32 thèses de doctorat (y compris les supervisions actuelles).