ramses abul naga imera research fellow

Abul Naga Ramses

Disciplines : ÉconomieFinances
Poste et institution de provenance : Maître de conférences en économie à l'Université d'Aberdeen
Type de résidence : Résidence de recherche annuelle
Chaire : Chaire AMSE / Iméra – Un monde en crise
Période de résidence : Janvier – juin 2019

Projet de recherche

Redistribution des revenus avec des allocations indivisibles

Résumé du projet

La recherche de Ramses Abul Naga à l’Iméra, l’Institut d’études avancées de d’Aix-Marseille université, constitue une exploration réfléchie à l’intersection de la théorie économique et de l’analyse mathématique. En démêlant les subtilités de la redistribution des revenus avec des allocations indivisibles, le travail d’Abul Naga contribue à la fois aux fondements théoriques et aux implications pratiques.

Conditions pour une distribution équitable de la richesse et des transferts progressifs

La recherche d’Abul Naga commence par examiner les conditions dans lesquelles des distributions d’un patrimoine, représenté par la masse salariale w, sur un groupe de n individus peuvent exister avec des parts restreintes. Cette enquête explore les nuances de la distribution de la richesse dans un cadre discret, où les indivisibilités jouent un rôle clé. L’étude se concentre ensuite sur la compréhension de la forme que peuvent prendre les transferts progressifs entre individus, cherchant à découvrir des schémas dans le contexte des allocations indivisibles. Cette recherche promet des perspectives pour la conception de politiques redistributives qui tiennent compte de la nature discrète du problème d’allocation.

Explorer les limites face aux indivisibilités

Alors qu’Abul Naga se plonge dans la redistribution des revenus avec des allocations indivisibles, le projet s’interroge sur les limites de la redistribution en présence d’indivisibilités. Les indivisibilités ajoutent de la complexité, façonnant les limites dans lesquelles la richesse et le revenu peuvent être redistribués équitablement. La recherche vise à délimiter ces frontières, explorant les compromis entre l’équité et la praticité dans le monde réel. De plus, le projet se penche sur les aspects algorithmiques du calcul des distributions égalitaires, s’efforçant de développer des algorithmes efficaces qui tiennent compte de la nature discrète et indivisible du problème d’allocation. Ce faisant, le travail d’Abul Naga vise à combler le fossé entre les modèles théoriques et les applications pratiques, fournissant des perspectives aux décideurs et aux économistes.

Biographie

Ramses H. Abul Naga est Maître de conférences en économie à l’Université d’Aberdeen. Auparavant, il était Maître de conférences principal à l’Université de Bath et Professeur assistant à l’Université de Lausanne. Il a également travaillé en tant que consultant sur des projets pour l’Organisation mondiale de la santé, la Division des Nations Unies pour l’Afrique et divers instituts nationaux de statistique. Les domaines de recherche du Dr Abul Naga comprennent l’économie publique et la mesure du bien-être social et de l’inégalité, tant au niveau théorique que dans leur utilisation pour orienter les politiques publiques dans les pays en développement. Il a obtenu un doctorat en économie de la London School of Economics and Political Science. Il a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture, notamment le Journal of Health Economics, Oxford Economic Papers, Economics Letters et Economic Theory.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).