gueye abdoulaye imera iea aix marseille universite 2025 2026 scaled

Abdoulaye Gueye

Disciplines : Sciences de l'éducationSociologie
Poste et institution de provenance : Professeur de sociologie, Université d'Ottawa, Canada
Type de résidence : Résidence annuelle
Chaire : Chaire EHESS / Iméra – Etudes transrégionales
Programme de recherche : Utopies nécessaires
Période de résidence : Septembre 2025 – Juillet 2026
Actuellement en résidence à l'Iméra

Projet de recherche

La production de connaissances en Afrique est-elle influencée par l’héritage intellectuel colonial ? Données empiriques issues de la bibliométrie africaine.

Résumé du projet

La production de connaissances en Afrique fait l’objet d’un débat animé dans les milieux universitaires. Des chercheurs d’Afrique et d’Occident s’interrogent sur le degré d’autonomie de la production actuelle de connaissances africaines vis-à-vis de l’héritage intellectuel colonial. Alors que de multiples voix s’élèvent dans ce nouveau champ de recherche, celles qui adoptent une approche décoloniale se font remarquer.

Ce projet s’intéresse à l’ensemble des études qui s’inscrivent dans cette approche. Tout en soulignant leurs précieux enseignements, il met en évidence leurs lacunes méthodologiques et théoriques. Le manque de substance empirique, l’attribution systématique des relations académiques asymétriques au passé colonial et l’uniformisation des histoires sociopolitiques des pays occidentaux et africains en sont quelques exemples.

En analysant des centaines de milliers de publications d’universitaires africains basés dans quatre catégories d’universités africaines, ce projet évalue empiriquement l’étendue et les formes dans lesquelles le passé colonial est censé façonner la production de connaissances en Afrique.

Théoriquement nuancé, il introduit les concepts d’asymétrie induite par l’internationalisation et d’asymétrie induite par le colonialisme pour différencier l’inégalité académique résultant des liens coloniaux passés et celle découlant de l’agenda de la mondialisation de la recherche.

Biographie

Abdoulaye Gueye est professeur de sociologie à l’université d’Ottawa, au Canada. Il a bénéficié de nombreuses bourses de résidence dans le monde entier, notamment au Hutchins Center de l’université de Harvard, à l’Institute for Advanced Study de Princeton, au Stellenbosch Institute for Advanced Study et au Carnegie African Diaspora Programme (qu’il a remporté à deux reprises).

Laye a également été professeur invité dans plusieurs universités, notamment à l’université du Ghana, à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, à l’université Paris Cité et à l’École des hautes études en sciences sociales de Marseille.

Laye est l’auteur de trois monographies sociologiques et d’un roman ; il a édité quatre livres et rédigé des dizaines d’articles universitaires. Ses publications sont parues dans diverses revues internationales, dont The DuBois Review, Esprit, The British Journal of Canadian Studies. Il a également contribué à plusieurs dizaines de chapitres de volumes édités.

Laye a été rédacteur francophone de la Revue canadienne d’études africaines et, plus récemment, membre du conseil d’administration de l’Association d’études africaines.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).