di maio alessandra imera

Di Maio Alessandra

Disciplines : LittératureSociologie
Poste et institution de provenance : Professeure associée, Université de Palerme (Italie)
Type de résidence : Résidence annuelle
Chaire : Résidence FIAS / Iméra
Programme de recherche : Méditerranée
Période de résidence : 2024 – 2025
Actuellement en résidence à l'Iméra

Projet de recherche

La Méditerranée Noire. Routes migratoires, récits et pratiques artistiques de la diaspora africaine contemporaine

Résumé du projet

Le projet de livre d’Alessandra Di Maio vise à offrir un compendium des recherches les plus récentes sur la manière dont la diaspora africaine, ravivée par les récentes vagues migratoires en Méditerranée, est représentée dans les pratiques contre-culturelles italiennes et méditerranéennes noires, par opposition aux récits dominants.

Depuis l’Antiquité, l’Italie a agi comme un pont entre l’Afrique et l’Europe, favorisant l’échange de marchandises, de cultures, de légendes, de personnes et de dieux. Ces dernières années, cette connexion séculaire a été mise en lumière à travers les routes maritimes qui ont transformé le bassin méditerranéen en l’un des principaux carrefours du jeu migratoire mondial. Aujourd’hui, la route centrale de la Méditerranée, reliant l’Afrique à l’Europe via l’Italie, est empruntée par d’innombrables migrants. Dans sa formulation de la Méditerranée Noire, elle démontre comment le capitalisme mondial actuel exploite la main-d’œuvre africaine, renforçant l’axe Europe-Afrique inégal, perpétuant des violations des droits humains fondamentaux, rappelant l’ère de la traite des esclaves. Toutefois, l’autre face de la médaille est que les migrations afro-méditerranéennes produisent des pratiques culturelles qui façonnent la culture mondiale.
En Italie, l’histoire de la Méditerranée Noire a été principalement racontée par des textes juridiques et des médias de masse qui ont représenté les migrants comme des objets de récits plutôt que comme des sujets narrateurs.

L’objectif de son étude est la reconstruction d’un récit pluriel écrit, visuel et cross-média sur la migration afro-méditerranéenne, à travers les visions et les voix souvent fragmentées de ceux qui l’ont vécue directement, ou de ceux qui ont décidé de s’y engager de manière créative. Le résultat académique sera une monographie qui s’inspire des études culturelles, littéraires et visuelles, ainsi que d’une série de textes sociologiques, notamment en migration, diaspora, traduction et études méditerranéennes. Elle envisage que l’ouvrage, dont le titre provisoire est La Méditerranée Noire : Routes migratoires, récits et pratiques artistiques de la diaspora africaine contemporaine, initiera symboliquement et pratiquement un dialogue continu basé sur des initiatives de programmes publics entre les villes portuaires de Palerme (Sicile) et Marseille à travers leurs institutions et associations culturelles.

Biographie

Alessandra Di Maio est professeure au département des sciences humaines de l’Université de Palerme, en Italie. Elle est titulaire d’un doctorat italien en études comparées et sciences littéraires ainsi que d’un Ph.D. en littérature comparée de l’Université du Massachusetts Amherst. Spécialiste des études noires, des migrations et de la diaspora, elle a largement travaillé sur l’Italie noire et théorisé la Méditerranée noire, en se concentrant particulièrement sur la manière dont les questions d’ethnicité, de genre, de représentation, de narration, de mémoire et d’oubli interagissent dans la formation des identités nationales et transnationales. Elle a été lauréate d’une bourse Fulbright, d’une bourse postdoctorale Mellon de l’UCLA, d’une subvention de recherche et d’écriture MacArthur, ainsi que d’une bourse Richard D. Cohen au Hutchins Center for African and African American Research de l’Université de Harvard.

Parmi ses publications figurent Tutuola at the University: The Italian Voice of a Yoruba Ancestor (2000), An African Renaissance (éd. 2006), Wor(l)ds in Progress: A Study of Contemporary Migrant Writings (2008), Dedica a Wole Soyinka (éd. 2012), La letteratura nigeriana in lingua inglese (2020), et le prochain Black Italia (2024). Elle a traduit en italien plusieurs auteurs d’Afrique et de la diaspora, y compris le lauréat nigérian du prix Nobel Wole Soyinka, avec qui elle a conçu l’anthologie de poésie et de photos Migrazioni/Migrations (2016), et a été rédactrice invitée du numéro spécial pour le 60e anniversaire de Transition intitulé « The Black in the Mediterranean Blue » (2021). Elle est également éditrice de la série littéraire africaine pour l’éditeur milanais Francesco Brioschi Editore.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).