Molly Dondero, titulaire de la Chaire Fulbright/Iméra – Etudes migratoires en 2024-2025, et Alessandra Di Maio, résidente FIAS FP x Iméra en 2024-2025, ont été invitées à intervenir lors de deux séances du séminaire MiMed, Lieux et territoires des migrations en Méditerranée, de la MMSH.

seminaires mimed dimaio dondero

MiMed, lieux et territoires de migrations en Méditerranée

MiMed est un réseau de recherche de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH), étudiant les migrations en Méditerranée, un enjeu majeur de nos sociétés contemporaines. Il examine la circulation des personnes, des pratiques et des idées à travers le temps et l’espace méditerranéen, en analysant les dynamiques locales et internationales dans une perspective historique. Au-delà de la Méditerranée, le réseau développe des analyses comparatives avec d’autres régions du monde pour enrichir sa compréhension globale des phénomènes migratoires.

Programme des séances de mai 2025 proposées par les résidentes Iméra

La Méditerranée Noire

Alessandra Di Maio interviendra à la MMSH pour présenter son projet de recherche La Méditerranée Noire. Routes migratoires, récits et pratiques artistiques de la diaspora africaine contemporaine.

Cette séance sera co-labellisée avec IDEAS (Institut d’éthnologie et d’anthropologie sociale, amU/CNRS).

  • Mardi 6 mai, 10 heures.
  • MMSH, 5 rue du Château de l’Horloge, Aix-en-Provence.

Protection sociale et bien-être des migrants en Europe

Molly Dondero présentera son projet de recherche Travail et bien-être des immigrés en Europe : une perspective de parcours de vie à la MMSH lors du séminaire MiMed.

Elle interviendra aux côtés de Thales Speroni, chercheur postdoctoral au Centre Norbert Elias (EHESS/CNRS/Avignon Université/amU.

  • Mardi 20 mai, 10 heures.
  • MMSH, 5 rue du Château de l’Horloge, Aix-en-Provence.