© DR
Cagnacci Francesca
Projet de recherche
Réconcilier les économies de montagne avec l’évolution des écosystèmes alpins pour exporter un nouveau modèle de résilience au changement global (2EcoChange).
Résumé du projet
2EConnect se développe sur deux axes, et une plateforme de modélisation longitudinale, ou 2Ecosystem : Ecology in interaction with Economy, through Governance.
Les objectifs généraux sont les suivants :
1) Concilier les connaissances de la science écologique et de l’économie liées à un système (région alpine) exposé au climat et au changement global ;
2) Fournir un nouveau modèle de résilience tenant compte à la fois de la biodiversité et de la valeur socio-économique de la région.
Les principaux résultats attendus sont :
1) La matrice 2EcoRating, qui fournit un outil d’évaluation normalisé et exportable pour les valeurs, les défis et les possibilités passés, actuels et de perspective en ce qui concerne les écosystèmes et les systèmes socioéconomiques ;
2) Un modèle intégré de résilience de la région fondé sur ces connaissances de base. De plus, le modèle 2Eco sera proposé à de véritables cadres de politique et de gouvernance dans la région, afin d’évaluer son applicabilité réelle.
Biographie
Je suis une écologiste comportemental et de la conservation avec un accent de recherche sur les effets du climat et du changement global sur la distribution spatiale animale et le mouvement dans un contexte écosystémique.
Mes intérêts de recherche couvrent les pratiques de gestion et de conservation à différentes échelles spatiales, les services écosystémiques, les mammifères terrestres, l’écologie des maladies de la faune et la dynamique hôte-parasite.
Je suis chercheur senior permanent au Centre de recherche et d’innovation de la Fondation Edmund Mach pour l’agriculture et les études environnementales, dans les Alpes italiennes. J’ai précédemment travaillé comme chercheuse de troisième cycle à l’Université de Berne (Suisse), au Laboratoire des Sciences Centrales (Royaume-Uni), au Centre d’Ecologie Alpine (Italie), après avoir obtenu une maîtrise aux Universités de Milan et de Sienne, et un doctorat à l’Université de Sienne.