Crédit : Timothée Andonian / Iméra

Fraisopi Fausto

Disciplines : Philosophie
Poste et institution de provenance : Professeur au Département de Philosophie de l’Albert-Ludwigs-Universität de Freiburg i.B.
Type de résidence : Résidence pluri-annuelle
Programme de recherche : Explorations interdisciplinaires
Période de résidence : 2022-2024

Projet de recherche

Complexité et transdisciplinarité : une approche structurale

Résumé du projet

A partir de la “prévision” de St. Hawking (“le XXI siècle sera le siècle de la complexité”) jusqu’à la reconnaissance du Prix Nobel pour la physique (Hasselmann-Manabe-Parisi), la complexité (les sciences de la complexité) est devenue prééminente dans presque tous les domaines du savoir. Son “pendant” au sein de la pratique scientifique, à savoir la transdisciplinarité, est devenue aujourd’hui presque un élément essentiel pour penser et projeter le savoir à notre époque.  A la question “pourquoi (les savoirs de) la complexité et la transdisciplinarité (des pratiques des savoir) sont si intrinsèquement liées ?” On répond d’usage qu’en étant un phénomène complexe si riche de facettes, il faut une approche de plusieurs points de vue (épistémiques) pour l’étudier. Cette réponse n’est toutefois suffisante, ni épistémiquement claire.

L’enjeu du projet, sur deux ans, est principalement celui d’étudier – du point de vue épistemologico-structurel – mais aussi par la pratique, en quel sens (les savoir de) la complexité et la transdisciplinarité (des pratiques des savoir) sont deux faces d’une même forme de savoir qui fait face à notre époque. Ce projet se concrétisera, au-delà de la recherche sur les structures épistémologiques et (méta)-ontologiques qui caractérisent les phénomènes complexes en tant que tels, par une riche activité de séminaires et rencontres thématiques orientés à saisir la pratique épistémique transdisciplinaire des sciences du complexe ainsi que ses méthodes.

Biographie

Fausto Fraisopi est Professeur au Département de Philosophie de l’Albert-Ludwigs-Universität de Freiburg in Breisgau.

Après ses études de philosophie théorique (Université “La Sapienza”) et une thèse en histoire de la philosophie (Université de Macerata), menée au sein de l’EA 3552 Métaphysiques, histoires, transformations, actualité (Université de Paris IV “La Sorbonne”) il a été chercheur post-doc auprès de la même université et à l’ENS de Paris. Alexander von Humboldt Fellow à l’Université de Freiburg (2010-2012), il y soutient son Habilitation à diriger les recherches en 2015, où il est nommé Professeur extraordinaire en 2021. 

Parmi ses publications, L’ouverture de la vision (Hildesheim-Zürich-New York, 2009), La complexité et les phénomènes. Nouvelles ouvertures entre science et philosophie (Paris, 2012), Untersuchungen über die Formen der Mathesis (Freiburg i.B. – München, 2016), (ed.). Mathesis, Grund, Vernunft, 2020, Baden-Baden, 2020), Philosophie et demande. Sur la métaphilosophie (Paris, 2021). A partir de 2005, il s’est engagé dans l’étude et le questionnement de la complexité (de la science des systèmes complexes), en la mettant en relation avec les issues contemporaines en épistémologie, ontologie et métaphysique.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).