Crédit : Timothée Andonian / Iméra
Poletiek Fenna
Projet de recherche
En-languagement de la Cognition.
Une Exploration Multidisciplinaire du Rôle de la Compositionnalité du Langage sur la Perception, la Mémoire et l’Intelligence
Résumé du projet
Le projet de recherche de Fenna Poletiek à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, intitulé « L’En-languagement de la Cognition », explore une exploration multidisciplinaire de la relation entre la compositionnalité du langage et les fonctions cognitives telles que la perception, la mémoire et l’intelligence.
Hypothèse sur l’impact linguistique sur les fonctions cognitives
Le projet de Poletiek s’inspire des philosophies historiques de David Hume et de Frege, qui ont proposé que la perception visuelle et le langage reposent sur le principe de compositionnalité, où les objets sont perçus ou les phrases sont comprises comme une combinaison de leurs éléments caractéristiques. Le projet vise à étudier comment le langage, par sa structure compositionnelle, peut influencer la perception sensorielle et d’autres compétences cognitives, conduisant à des capacités humaines uniques telles que l’imagerie mentale, la créativité et la pensée complexe.
L’hypothèse centrale du projet, appelée « en-languagement », stipule que la compositionnalité linguistique joue un rôle crucial dans la formation des fonctions cognitives. Poletiek propose que le processus de construction du sens en langage est similaire au processus d’intégration des caractéristiques dans la perception sensorielle. Avec le développement des compétences linguistiques, cette séparation et recomposition des caractéristiques favorisent le développement de la capacité de visualisation et d’imagination, permettant aux individus de reconnaître, de catégoriser et de créer de nouveaux objets et événements. Ainsi, l’hypothèse suggère que la compositionnalité linguistique a un impact fondamental sur la cognition, conduisant à la singularité humaine.
Unification des travaux sur la compositionnalité pour explorer les effets linguistiques sur la perception et la mémoire
L’objectif principal du projet de recherche de Fenna Poletiek à Iméra est d’unir les recherches sur la compositionnalité provenant de diverses disciplines et niveaux d’études. Cette approche interdisciplinaire vise à explorer les effets de la compositionnalité linguistique sur la perception, la mémoire visuelle et le développement cognitif. Poletiek a l’intention de développer un modèle théorique, de générer des prédictions et de mener des études empiriques, y compris des expériences avec des humains et des enfants, ainsi que des modèles mathématiques de la cognition compositionnelle.
Le projet impliquera une collaboration avec des chercheurs de différents domaines, tels que la psychologie cognitive, la linguistique, la psychologie comparative et les mathématiques, afin d’obtenir des informations sur le rôle de la compositionnalité dans la mémoire et la perception. En travaillant avec des experts à Marseille, Poletiek vise à établir un réseau interdisciplinaire qui facilite les investigations sur les interactions entre le langage compositionnel et les systèmes cognitifs. De plus, le projet vise à éclairer la signification évolutive de la complexité linguistique dans la cognition humaine et son influence potentielle sur la mémoire, l’imagination, l’intelligence et d’autres fonctions cognitives.
La résidence de recherche à l’Iméra offre une occasion unique à Poletiek de partager son expertise en sciences cognitives avec des collègues issus de diverses sciences sociales et humaines. Le passé de Poletiek en tant qu’experte en psychologie cognitive devant les tribunaux alimente également son intérêt pour la collaboration sur des études liées aux faux souvenirs et à la fiabilité des témoignages d’yeux témoins. De plus, son attachement personnel à la France la motive davantage à interagir avec les chercheurs à Marseille et à participer à des recherches interdisciplinaires, explorant des sujets variés en plus de son expertise principale en langage et cognition.
Biographie
Dr. Fenna Polietek est née aux Pays-Bas et a passé une partie importante de son enfance à Amiens, en France, de l’âge de 8 à 17 ans. Elle a obtenu son diplôme en psychologie à l’Université de Groningen, puis a complété son doctorat à l’Université d’Amsterdam sous la direction du professeur Mellenbergh, un expert en statistiques et méthodes de psychologie. Sa recherche doctorale s’est concentrée sur le comportement de test d’hypothèse.
De 1997 à 2004, Dr. Polietek était membre de la Royal Netherlands Academy of Arts and Sciences (KNAW) à l’Université de Leyde, où elle a établi une ligne de recherche explorant les structures grammaticales complexes. Actuellement, elle occupe un poste à temps partiel en tant que professeure adjointe en psychologie cognitive à l’Université de Leyde. Parallèlement, elle occupe un poste à temps partiel en tant que chercheuse principale à l’Institut Max Planck de psycholinguistique, travaillant spécifiquement au sein du groupe Neurobiologie du langage du professeur Hagoort. De plus, elle porte le titre de professeure invitée à l’Institut de bioscience de l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni.
L’expertise de Dr. Polietek va au-delà du milieu académique, car elle est également une experte enregistrée auprès de la cour dans le domaine de la psychologie cognitive, fournissant des éclairages sur la validité des déclarations et la valeur des preuves.
Tout au long de sa carrière, Dr. Polietek a apporté d’importantes contributions à divers domaines. Dans le domaine de la philosophie des sciences, elle a fourni une preuve formelle révolutionnaire mettant en évidence l’unité entre le falsificationnisme et le confirmationnisme, qui étaient auparavant considérés comme mutuellement exclusifs. Son travail a démontré que maximiser les chances de falsifier une hypothèse s’aligne sur la maximisation du pouvoir du test pour confirmer l’hypothèse.
En sciences cognitives, elle a apporté deux contributions remarquables. Premièrement, ses recherches ont révélé que l’ordre des exemples d’une langue, basé sur leur complexité récursive, aide considérablement les apprenants à déduire les règles grammaticales à partir de l’entrée. Cette découverte a remis en question l’idée prédominante selon laquelle la taille et la complexité de l’entrée étaient les principaux facteurs influençant l’apprentissage.
Deuxièmement, ses expériences récentes ont démontré que la complexité combinatoire des étiquettes verbales, se référant à des caractéristiques visuelles distinctes d’un objet, améliore le processus de séparation et d’intégration des caractéristiques dans la perception par rapport à l’utilisation d’une seule étiquette arbitraire. Bien que ce processus puisse ralentir la perception, il améliore la mémoire des noms d’objets.
Le travail innovant et interdisciplinaire de Dr. Polietek a considérablement fait progresser la compréhension des processus cognitifs, en particulier dans les domaines du langage, de la mémoire et de la perception. Ses recherches continuent d’éclairer les connexions complexes entre ces domaines et contribuent aux champs plus larges de la psychologie et des sciences cognitives.