Crédit : CEU Université

Al-Azmeh Aziz

Disciplines : HistoireReligion
Poste et institution de provenance : Professeur au département d'histoire de l'Université d'Europe centrale, à Vienne, en Autriche
Type de résidence : Résidence annuelle
Chaire : Chaire A*Midex / Iméra – Averroès : L’Islam méditerranéen
Programme de recherche : Méditerranée
Période de résidence : Février – Juin 2022

Projet de recherche

Ex Oriente Lux : une histoire d’incrédulité

Résumé du projet

La principale préoccupation dans le cadre de la chaire Averroès concerne une histoire d’impiété, d’incroyance et de libre-pensée, avec un accent sur Bagdad aux IXe-XIe siècles. On dresse un bilan systématique de l’héritage de l’antiquité, des polémiques contre les religions et entre elles, et des détours de motifs d’incrédulité par la suite.

L’héritage trans-méditerranéen de l’incroyance et de l’impiété bagdadiennes est poursuivi historiquement et programmatiquement alors que voyageaient vers le nord de nombreuses manières et voies intéressantes et surprenantes, à travers l’Italie et l’Espagne et jusqu’à l’environnement du libertinage érudit implicite et explicite du XVIIe siècle, notamment en France et aux Pays-Bas, convergeant finalement avec le déisme et, un peu plus tard, les débuts de l’athéisme avoué.

L’élément crucial de ce travail n’est pas simplement la poursuite d’idées dans le sens de l’histoire intellectuelle, mais l’étude des contextes, des milieux, de la transmission et de la réception de la libre pensée et de l’impiété dans la société et la culture au sens large.

Biographie

Aziz Al-Azmeh est professeur au département d’histoire de l’université d’Europe centrale (CEU), à Vienne, en Autriche. Il a rejoint la CEU en 2002.

Il a fut longtemps Fellow au Wissenschaftskolleg zu Berlin et a été deux fois directeur de recherches associé à la Maison des Sciences de l’Homme, Paris (Bourse Fernand Braudel). Il a été Fellow des instituts d’études avancées d’Uppsala et de Budapest, ainsi que de la fondation Alexander von Humboldt, et du Käte Hamburger Kolleg et chercheur résident au Rockefeller Foundation Center for Scholars à Bellagio.

M. Al-Azmeh est l’auteur, entre autres livres en anglais, de Secularism in the Arab World (Edinbrugh, 2020), The Emergence of Islam in Late Antiquity (Cambridge, 2014), Islams and Modernities (Londres, 2009) et Muslim Kingship (Londres, 1996). Son ouvrage L’Obscurantisme postmoderne et la question musulmane (Paris, Actes Sud) est paru en 2004.

M. Al-Azmeh est titulaire d’un doctorat en philosophie en études orientales de l’Université d’Oxford.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).