mohammed affaya chercheur en residence iea aix marseille

© Ch Delory / Iméra

Affaya Mohammed

Disciplines : HistoireLittératurePhilosophie
Poste et institution de provenance : Enseignant-chercheur, Université Mohammed V, Rabat
Type de résidence : Résidence de recherche annuelle
Chaire : Résidence avec le soutien du Conseil Départemental 13
Période de résidence : Septembre 2018 – juillet 2019

Projet de recherche

Querelle des images : Propos sur l’Islam en Méditerranée

Résumé du projet

Le projet de recherche de Mohammed Affaya à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, se concentre sur l’exploration des textes de penseurs qui ont laissé une empreinte significative sur la pensée arabe contemporaine. L’objectif principal de cette recherche est de comprendre comment ces penseurs ont contribué à façonner une conscience de l’écart et de la différence au sein de la société arabe. Cet écart se manifeste particulièrement entre la réalité décadente vécue par les Arabes et la renaissance perçue comme « réelle », symbolisée par les modèles européen actuel et le passé arabo-musulman.

La pensée arabe contemporaine à la croisée de l’islam et de l’occident en méditerranée

Dans ce contexte, le chercheur s’attache à donner une substance à la pensée arabo-musulmane moderne en examinant les perceptions de l’Autre et en explorant un double glissement imaginaire. Le premier aspect de ce glissement concerne l’Occident, perçu comme complexe, envahissant et séducteur. Le deuxième aspect concerne le passé arabo-musulman, décrit comme merveilleux, idéal mais aussi pathétique. En revisitant les écrits de ces penseurs, Mohammed Affaya souhaite éclairer ces perceptions à la lumière du nouveau contexte méditerranéen et des changements profonds qui affectent l’Islam dans cette région.

Le projet s’inscrit dans une perspective critique vis-à-vis des représentations passées et actuelles, cherchant à analyser comment ces idées contribuent à la compréhension de la réalité contemporaine en Méditerranée. Il met l’accent sur l’importance de contextualiser les écrits des penseurs arabes dans le paysage changeant de la région, tout en examinant les interactions complexes entre la pensée arabe, les influences occidentales et les transformations internes au monde musulman. En résumé, le travail de recherche de Mohammed Affaya vise à apporter une contribution significative à la compréhension critique de la pensée arabe contemporaine dans le contexte des défis socio-politiques et culturels actuels en Méditerranée.

Biographie

Le professeur Mohammed Noureddine Affaya est professeur d’esthétique et de philosophie contemporaine à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines- Université Mohammed V à Rabat.

Ancien membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (2004-2011);

Ancien expert permanent auprès de la commission « société de savoir et information » du Conseil Economique, Social et Environnemental (2011-2017);

Membre du conseil supérieur de l’éducation, de la formation et la de recherche scientifique (Depuis 2014) ;

Vice-président de l’Association « Rives Méditerranéennes » ;

Il a été responsable de rédaction de la Revue « Ecrits philosophiques ».

Il a publié une quinzaine d’ouvrages dont les derniers sont :

  La démocratie inachevée. La sortie de l’autoritarisme et ses obstacles (2013).

  •  De la critique philosophique contemporaine. Ses sources occidentales et ses manifestations arabes, (grâce auquel il a reçu le Prix du « meilleur livre arabe » décerné par la « Fondation de la pensée arabe » à Beyrouth pour l’année 2015).
  • Communication de l’adversité. Identité, démocratie, création (en Français), 2015 ;
  • Conscience de la reconnaissance. L’identité, la femme, le savoir, 2017.
  • Images de l’altérité. L’Autre dans la pensée arabo-musulmane, 2018

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).