Credits: Dirk Gillissen

Sitzia Emilie

Disciplines : Histoire de l'artLittératureMuséologie
Poste et institution de provenance : Professeure agrégée, Université de Maastricht, Art et littérature / Professeure, Université d’Amsterdam, Histoire de l’art
Type de résidence : Résidence de recherche
Chaire : Résidence Mucem / Iméra
Période de résidence : Septembre – Décembre 2020 (résidence initialement commencée en Février 2020)

Projet de recherche

Formation de l’identité méditerranéenne : récits et stratégies d’exposition multimodales au Mucem

Résumé du projet

Ce projet propose d’explorer comment les récits méditerranéens sont actuellement présentés à Mucem et quel est l’impact de la présentation muséale multimodale (expositions et programmes éducatifs) sur la formation de l’identité des visiteurs. En tant que musée sociétal, Mucem avec sa vision multidisciplinaire est un site idéal pour étudier la façon dont les récits sont communiqués dans les musées (en particulier le récit lié à la définition du monde méditerranéen et son dialogue avec l’Europe) et comment ces récits nourris par la recherche en anthropologie, en histoire, en archéologie, en histoire de l’art et en art contemporain influencent le processus de formation identitaire des visiteurs (en particulier en termes d’appartenance communautaire).

Biographie

Prof. Dr. Emilie Sitzia est historienne de l’art et de la littérature et spécialiste du public des musées. Après des études d’histoire de l’art et de littérature en France, en Allemagne et en Finlande, elle s’installe en Nouvelle-Zélande en 2004. En 2012, elle quitte la Nouvelle-Zélande et s’installe à Maastricht aux Pays-Bas. Elle publie régulièrement sur l’art, la littérature et la muséologie dans des revues universitaires. À ce jour, elle a publié 2 livres, 6 chapitres dans des livres universitaires, 12 articles évalués par des pairs dans des revues universitaires, participé à un certain nombre de projets/expositions en collaboration avec divers musées et donné de nombreuses conférences publiques. Elle s’intéresse particulièrement aux récits, à la façon dont ils sont communiqués dans les textes, les images et l’espace et à leur incidence sur le lecteur, le spectateur et les visiteurs. Emilie Sitzia est professeure agrégée au Département des arts et des lettres de l’Université de Maastricht et directrice du Master Arts et Patrimoine. Elle est également professeur (chaire spéciale) à l’Université d’Amsterdam.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).