Crédit : Dirk Gillissen
Sitzia Emilie
Projet de recherche
Formation de l’identité méditerranéenne : récits et stratégies d’exposition multimodales au Mucem
Résumé du projet
Ce projet propose d’explorer comment les récits méditerranéens sont actuellement présentés à Mucem et quel est l’impact de la présentation muséale multimodale (expositions et programmes éducatifs) sur la formation de l’identité des visiteurs. En tant que musée sociétal, Mucem avec sa vision multidisciplinaire est un site idéal pour étudier la façon dont les récits sont communiqués dans les musées (en particulier le récit lié à la définition du monde méditerranéen et son dialogue avec l’Europe) et comment ces récits nourris par la recherche en anthropologie, en histoire, en archéologie, en histoire de l’art et en art contemporain influencent le processus de formation identitaire des visiteurs (en particulier en termes d’appartenance communautaire).
Biographie
Prof. Dr. Emilie Sitzia est historienne de l’art et de la littérature et spécialiste du public des musées. Après des études d’histoire de l’art et de littérature en France, en Allemagne et en Finlande, elle s’installe en Nouvelle-Zélande en 2004. En 2012, elle quitte la Nouvelle-Zélande et s’installe à Maastricht aux Pays-Bas. Elle publie régulièrement sur l’art, la littérature et la muséologie dans des revues universitaires. À ce jour, elle a publié 2 livres, 6 chapitres dans des livres universitaires, 12 articles évalués par des pairs dans des revues universitaires, participé à un certain nombre de projets/expositions en collaboration avec divers musées et donné de nombreuses conférences publiques. Elle s’intéresse particulièrement aux récits, à la façon dont ils sont communiqués dans les textes, les images et l’espace et à leur incidence sur le lecteur, le spectateur et les visiteurs. Emilie Sitzia est professeure agrégée au Département des arts et des lettres de l’Université de Maastricht et directrice du Master Arts et Patrimoine. Elle est également professeur (chaire spéciale) à l’Université d’Amsterdam.