Principal intervenant : Edwige Tamalet Talbayev de l’ Université Tulane (Nouvelle-Orléans)
Événement à huis clos
À travers l’exemple des traversées migratoires mortelles en Méditerranée, ce séminaire cherche à identifier une archive matérielle et sensorielle des espaces maritimes qui fonctionnent comme des lieux surdéterminés de perte et de pouvoir nécropolitique – des lieux de disparition, de dissolution corporelle et d’instabilité ontologique.
Dans les profondeurs maritimes, les rencontres corrosives et létales entre le corps et l’eau révèlent les multiples imbrications entre l’humain et l’aqueux. Face à l’incorporation croissante des corps aquatiques dans les pratiques de surveillance et de contrôle aux frontières, nous concentrerons notre attention sur la singularité de la mort par noyade—un événement intime et personnel, vécu mais ne pouvant être expérimenté dans sa totalité (Maurice Blanchot), et qui ne peut être évoqué que par projection imaginaire—tel qu’il est représenté à travers les pratiques artistiques contemporaines. En analysant de près des installations artistiques de Berni Searle et Nikolaj Bendix Skyum Larsen, cette conférence examine le régime esthétique sensoriel mobilisé pour rendre l’expérience unique de la noyade en Méditerranée—une épistémologie multisensorielle englobant des paysages sonores, une exposition haptique aux éléments, et des indices visuels d’anamorphose. Cette intervention interroge la capacité de l’art à incarner l’ineffable, l’absence-présence intime de la noyade dans un acte de témoignage résonnant (une posture lue ici à travers le concept de « witnessness » de Robert Harvey), ouvrant la voie à une mémorialisation de la rémanence matérielle du migrant dans les cycles de longue durée de la Vie.
La Prof. Edwige Tamalet Talbayev est une spécialiste de la littérature travaillant à l’intersection de la littérature maghrébine, des études méditerranéennes et des études critiques de l’océan. Son premier livre, The Transcontinental Maghreb: Francophone Literature across the Mediterranean, a été publié par Fordham University Press en 2017. Étudiant un corpus de textes inspirés par la Méditerranée provenant du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de Gibraltar en français, arabe et espagnol, l’ouvrage plaide pour un déploiement transmaritime du Maghreb à travers des sites méditerranéens auxquels il est lié matériellement et culturellement depuis des millénaires. Par une réflexion sur l’allégorie et la mélancolie critique, le livre montre comment la Méditerranée décentre les projets de construction nationale postcoloniaux et insuffle une nouvelle vie aux revendications maghrébines pour un idéal national inclusif et démocratique, encore à réaliser.
Elle est la co-éditrice de Critically Mediterranean: Temporalities, Aesthetics, and Deployments of a Sea in Crisis (Palgrave 2018), qui explore la pertinence critique de la Méditerranée en tant qu’entité théorique et catégorie esthétique, herméneutique et théorique pour l’interprétation de la culture à l’ère moderne. La Méditerranée critique décrite dans le livre est plurielle et performative—un médium à travers lequel les sujets peuvent négocier des relations imaginées avec le monde qui les entoure en temps de crise. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets qui explorent la matérialité de l’eau en tant que site d’épistémologies alternatives et d’expériences de l’être. Parmi eux, son livre en cours, The Residual Migrant: Water Necropolitics in the Anthropocene, s’appuie sur la biothéorie, les études sur les frontières et l’écocritique pour théoriser les ontologies dissolutives spécifiques aux migrants noyés, dont les corps submergés sont amalgamés dans des environnements marins profondément ravagés.
Elle est professeure associée de français à l’Université Tulane à La Nouvelle-Orléans, et membre affiliée du programme d’études environnementales. Talbayev est également rédactrice en chef de Expressions maghrébines, la principale revue à comité de lecture de la Coordination Internationale des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines (CICLIM), qui est hébergée dans le Département de français et d’italien depuis 2014. Elle préside actuellement le comité exécutif du MLA CLCS Mediterranean Forum (2022).