Entre le 23 et 25 mai 2024, Raquel Bertoldo, chercheuse en résidence à l’Imera dans le cadre du dispositif congé-recherche ouvert aux enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université, organisera une retraite scientifique à huis clos sur les apports de la psychologie environnementale dans un contexte de crises.

Événement non ouvert au public.

transition ecologique psychologie institut etudes avancees

Retraite Scientifique ARPEnv
La transition écologique depuis la psychologie

Du 23 au 25 mai 2024 à l’Iméra (2 place Leverrier, 13004)

Au vu de la centralité des différentes crises écologiques actuelles, les psychologues sont fortement impliqués dans des projets de recherche et interventions autour des rapports homme-environnement.

Au fil des années cette communauté a répondu à ce défi à travers différentes stratégies et approches. Cette rencontre aura l’objectif de faire un point sur nos différentes perspectives afin de nous questionner sur celles qui ont été les plus pertinentes (ou moins) au vu des crises environnementales et des changements sociétaux à venir.

Programme

Le programme sera organisé autour de sessions plénières et parallèles en fonction de l’expression d’intérêt des participants. Un sondage a été lancé afin de repérer les personnes intéressées par les différentes thématiques.

  • Mercredi 22 mai (Saint Charles) session plénière
  • Jeudi 23 matin (Iméra) sessions de travail parallèles
  • Jeudi 24 après midi (Iméra) session parallèle
  • Vendredi 25 matin (Iméra) session plénière

L’organisatrice

Raquel Bertoldo (HDR en psychologie en 2021 à l’Université Aix-Marseille ; doctorat en psychologie sociale en 2014 à l’Institut Universitaire de Lisbonne ISCTE ; master en psychologie environnementale en 2008 à l’Université Paris Descartes ; indice h : 15 ; citations : 791) est une psychologue sociale spécialisée dans les relations homme-environnement, notamment en ce qui concerne les savoirs sociaux, les dynamiques science-société, les risques et les normes sociales. 

Elle est chercheuse en résidence à l’Iméra (2023-24) dans le cadre du dispositif congé-recherche ouvert aux enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université.

Son projet de recherche à l’Iméra  » PARC : analyse loCAle des PARAdigmes de ReCheRChe sur les adaptations aux ChAngements ClimAtiques  » peut etre consulté sur cette page.