Le cycle Appartenir à la Méditerrannée/Se revendiquer de la Méditerranée organise mercredi 5 juin 2024 un séminaire autour du livre Une Mer sépharade. Mémoires juives en Méditerranée moderne de l’auteur Dario Miccoli. Vous êtes cordialement invités à cet événement qui se tiendra au 2, Place Leverrier, 13004 Marseille (salle de réunion de la Maison Neuve). Pour assister, vous devriez vous inscrire ici.

Mercredi 5 juin : 16h00’, Programme Méditerranée, Iméra : Dario Miccoli,  Une Mer sépharade

(Pour les personnes à mobilité réduite, entrée par l’avenue Jean-Louis Pons accessible via le boulevard Cassini.)

Couverture du livre Une Mer sépharade. Mémoires juives en Méditerranée moderne de l'auteur Dario Miccoli.
Couverture du livre Une Mer sépharade. Mémoires juives en Méditerranée moderne de l’auteur Dario Miccoli.

Une Mer sépharade. Mémoires juives en Méditerranée moderne

Mercredi 5 juin : 16h00’, Programme Méditerranée, Iméra : Dario Miccoli,  Une Mer sépharade

Une Mer sépharade. Mémoires juives en Méditerranée moderne de Dario Miccoli retrace l’histoire des Juifs migrants du rivage sud de la Méditerranée entre la fin des années 1940 et le milieu des années 1960, qui ont quitté leur terre natale pour l’Europe, Israël/Palestine et au-delà. C’est une histoire qui revisite leurs souvenirs contrastés et leurs attachements à un monde révolu, le monde juif sépharade au Maghreb (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) et au Machrek (Égypte) mais dont les échos perdurent dans le temps présent. Certains de ces migrants juifs étaient déjà familiers de leurs nouveaux pays de résidence de par les liens coloniaux et/ou ceux du sionisme, et en maîtrisaient souvent les langues. Pourquoi, dès lors, le départ fut-il si déchirant et pourquoi, plus de cinquante ans après, sa mémoire est-elle encore si tangible ?
 
Dario Miccoli examine la manière dont les souvenirs d’un monde méditerranéen sépharade disparu ont été préservés dans trois contextes nationaux spécifiques — Israël/Palestine, France et Italie — où les Juifs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord et leurs descendants ont migré et vivent aujourd’hui. Une Mer sépharade explore les pratiques de déploiement de la mémoire et du patrimoine — de l’écriture de romans et de mémoires à la production de films, de l’ouverture de musées et de mémoriaux à l’agenda d’associations patrimoniales et à celui des célébrations étatiques — et la manière dont ils ont comblé un vide identitaire dans ces trois pays. En aidant les Juifs du Maghreb et du Machrek à redéfinir leur judéité en Europe et en Israël au XXIème siècle, ils ont renforcé leurs liens avec un monde perdu, désormais convoqué avec nostalgie et ce faisant, ils ont œuvré à l’avènement d’une nouvelle Méditerranée.
 
Dario Miccoli est professeur d’hébreu moderne et d’études juives au Département des études asiatiques et nord-africaines de l’Université Ca’ Foscari de Venise. Il est l’auteur de Histories of the Jews of Egypt: An Imagined Bourgeoisie, 1880s–1950s et le co-auteur de Homelands and Diasporas: Perspectives on Jewish Culture in the Mediterranean and Beyond (2018). Fernand Braudel Fellow à l’IREMAM/Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme en 2014-2015, il consacre son nouveau projet de recherche à l’histore des Juifs de Rhodes et a récemment publié “Tierra prometida: Jews from Rhodes in the Belgian Congo and Southern Rhodesia, 1910s–1960s*”, Jewish Historical Studies: A Journal of English-Speaking Jewry 55(1), 152–175.

Prochaine séance du cycle «Appartenir à la Méditerranée/Se revendiquer de la Méditerranée»

Nicolas Badalassi (Sciences Po Aix).
La France, la guerre froide et la Méditerranée, des accords d’Évian à la Perestroïka