Le 25 janvier 2024, Christiaan De Beukelaer, conférencier principal en Culture et Climat à l’Université de Melbourne et titulaire de la résidence de recherche Fias/Iméra pour l’année 2023-24, organise une séance de projection et un séminaire pour discuter du transport maritime en vue d’une planète habitable.
Quel type de transport maritime est nécessaire pour garantir une planète durable ?
25 janvier 2024
18 h – 20h30 à la salle de réunion de la Maison Neuve de l’Iméra (2 place Leverrier, 13004, Marseille)
Le transport maritime est crucial pour le commerce mondial et le bien-être humain dans une économie mondialisée. Avec environ 90 % des biens échangés internationalement transportés par mer, il est difficile d’imaginer nos vies sans le transport maritime. Cependant, de plus en plus, les activistes climatiques et les scientifiques du climat remettent en question l’hypothèse tacite selon laquelle l’économie mondiale peut et doit encore croître. Cela n’affecte pas seulement la quantité de marchandises expédiées dans le monde. Cela soulève également des questions sur quoi, où et à qui les biens sont expédiés.
Ce séminaire explore les tensions entre les perspectives de croissance verte et de décroissance sur le commerce mondial et le transport maritime. Dans ce contexte, Christiaan De Beukelaer suggère que les objectifs climatiques actuels de l’industrie maritime (émissions nettes nulles d’ici 2050) sont nécessaires, mais insuffisants. Plutôt que de réduire les défis climatiques et environnementaux aux émissions de gaz à effet de serre, c’est maintenant le moment d’explorer quel type de transport maritime est nécessaire pour garantir qu’il soutient la transition vers un « espace opérationnel sûr pour l’humanité » ancré dans un engagement envers la justice climatique.
Le séminaire débute par la projection de De bois et de vent, un documentaire réalisé à la fin d’une longue enquête ethnographique, et vise à présenter certaines des potentialités actuelles, en Inde comme en France, pour un retour de la voile dans le commerce maritime. Cet intérêt double pour la propulsion éolienne en Inde et en France offre une ouverture utile aux questions plus larges autour de l’économie politique et de l’écologie politique du transport maritime dans l’Anthropocène.
Programme
18h30 – 18h35 Mot de bienvenue
18h35 – 19h Mot d’introduction du film par Hubert Bataille, réalisateur / formateur à l’IRD et co réalisateur du film, suivi de la Projection du documentaire (FR, sous-titres en anglais)
19h – 19h10 Pause
19h10 – 19h40 Présentation par Christiaan De Beukelaer d’un transport maritime soutenant la transition vers un « espace opérationnel sûr pour l’humanité » ancré dans un engagement envers la justice climatique
19h40 – 20h00 Questions-réponses – Discussion avec les participants au séminaire
Bande annonce du film
L’organisateur
Going further