Les 21 et 22 mai 2024, Aina Azevedo, cherchseuse en résidence FIAS / Iméra (2023-24) et Josune Urrutia Asua, titulaire de la Chaire de Recherche-Création en oncologie et immunologie – ICI/Iméra (2023-24), organisent un séminaire intitulé « Perspectives Dessinées » pour rassembler différentes perspectives sur le dessin pendant deux jours.

Cet événement est sur invitation uniquement.

proposition 1 arpenv mai 1

Séminaire Perspectives Dessinées

21-22 Mai, 2024 à l’Iméra (salle de réunion de la Maison Neuve, 2 place Leverrier, 13004)

Le Séminaire Perspectives Dessinées vise à promouvoir le dialogue entre scientifiques, artistes et anthropologues ayant en commun l’utilisation du dessin dans leur travail. Nous nous intéressons à réfléchir et à discuter du dessin en tant que méthodologie de recherche, forme d’expression de la connaissance et outil épistémologique. Si pour les artistes, le dessin est naturellement une forme d’expression, cela ne se produit pas de la même manière dans d’autres domaines comme l’anthropologie ou la recherche scientifique.

Le Séminaire Perspectives Dessinées propose de rassembler différentes perspectives sur le dessin pendant deux jours. Le premier jour, nous aurons des présentations des invités sur leur propre travail avec des dessins ; le deuxième jour, nous aurons un atelier pour réfléchir et tirer parti des idées partagées la veille sur le dessin.

Programme

Tuesday 21 May 2024

09:00 – 09:30 Welcome coffee

09:30 – 09:45 Presentation – Aina Azevedo

09:45 – 10:15 “Drawing the Invisible”– Deena Newman

10:15 – 10:45 Coffee Break

10:45 – 11:15 “Sketching, natural intelligence’s last bastion” – Manuel João Ramos

11:15 – 11:45 “Dessiner la fabrique d’un scandale environnemental et sanitaire” – Marina Rougeon

11:45 – 12:15 Discussion

12:15 – 14:00 Lunch

14:00 – 14:15 Coffee

14:15 – 14:30 Presentation – Josune Urrutia

14:30 – 15:00 “Drawing in the contact zone”– Filipa Pontes

15:00 – 15:30 “About lines – weaving, drawing, scoring” – Cécile Babiole

15:30 – 16:00 Coffee Break

16:00 – 16:30 “Creating mathematics through drawing” – Anne Pichon

16:30 – 17:00 “Images in cancer neuroscience” – Fanny Mann

17:00 – 17:30 Discussion

19:00 – Dinner

Wednesday 22 May 2024

09:00 – 09:30 Welcome coffee

09:30 – 11:00 Workshop with Lucile Ourvoua and Elsa Klee

11:00 – 11:30 Coffee Break

11:30 – 13:00 Workshop with Lucile Ourvoua and Elsa Klee

13:30 – Lunch

Biographies

Anne Pichon

Anne Pichon est mathématicienne et professeure à l’Université Aix Marseille. Ses recherches portent sur la géométrie. Elle étudie les espaces décrits par des équations algébriques et met en évidence des singularités et des irrégularités, telles que des plis et des pointes. Anne pense en créant des images mentales et en communiquant avec d’autres mathématiciens essentiellement à travers des dessins.

Cécile Babiole

Cécile BABIOLE has been an active artist since the 80s, first in the field of music, then in the electronic and digital arts. Her creations combine the visual and sound arts in installations and performances that question technologies. (https://www.babiole.net/)

Deena Newman

Deena Newman est docteure en anthropologie et chercheure indépendante. Elle travaille actuellement sur un travail graphique à publier par la University of Toronto Press dans leur série ethnoGRAPHICS.

Elsa Klee

Elsa Klée est une dessinatrice de bande dessinée et illustratrice. Elle a étudié à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg et a publié son premier livre, Bibi and Peggy, chez Colorama. Elle a été résidente artistique à la Maison des Auteurs à Angoulême où elle a développé Elsa and the Haters (à paraître en 2025 chez Fantagraphics). Basée à Marseille, elle co-publie l’anthologie Fanatic Female Frustration avec Lucile Ourvouai.

Fanny Mann

Fanny Mann est directrice de recherche à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM), étudiant la relation entre le système nerveux et le cancer. Son équipe utilise une méthode qui rend les tumeurs transparentes pour prendre des images en 3D des réseaux neuronaux à l’intérieur d’elles. Ils utilisent le dessin pour interpréter ces images et communiquer leurs résultats de recherche.

Filipa Pontes

Filipa est une artiste visuelle travaillant à l’intersection du dessin, du féminisme critique et de la pensée décoloniale. Elle est chercheure collaboratrice au Centre de Recherche en Études Artistiques de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Lisbonne, Portugal (CIEBA-FBAUL).

Lucile Ourvoua

Lucile Ourvouai est illustratrice basée à Marseille, qui publie et participe à la scène des fanzines de bandes dessinées. Convaincue par la liberté et l’autonomie que permet l’auto-édition, elle promeut la culture du fanzine et du DIY. En 2024, Lucile a co-publié « Fanatic Female Frustration », un hommage à Aline Kominsky-Crumb, pionnière de l’autobiographie dans la scène de la bande dessinée underground américaine des années 70.

Manuel João Ramos

Manuel João Ramos est Professeur Associé à l’Institut des Sciences Sociales et du Travail de l’Université ISCTE de Lisbonne. Il poursuit des études sur le symbolisme religieux en Éthiopie et utilise des méthodes de recherche graphique sur le terrain, ainsi que sur la cognition et la communication non verbales.

Marina Rougeon

Marina Rougeon est enseignante-chercheuse à l’Université Catholique de Lyon, membre de l’Unité de Recherche Confluence : Sciences & Humanités, chercheure associée à l’UMR Environnement Ville Société et membre de l’atelier Santé et environnement de ce laboratoire. Ses recherches se situent à la croisée de l’anthropologie visuelle, des religions et de la santé, menées au Brésil et en Europe méridionale.

Organisatrices

Aina Azevedo est professeure adjointe en anthropologie à l’Universidade Federal da Paraíba, Brésil, et chercheuse en residence FIAS / Iméra (2023-24). Ses recherches portent sur l’utilisation du dessin comme outil méthodologique et épistémologique en anthropologie.

Josune Urrutia est artiste visuelle et chercheuse basée à Bilbao et titulaire de la Chaire de Recherche-Création en oncologie et immunologie – ICI/Iméra (2023-24). Son projet de recherche tourne autour de la création de récits graphiques pour l’évolution scientifique et médicale sur le cancer. Elle s’intéresse particulièrement à explorer les possibilités et les potentialités du dessin en tant qu’outil de recherche, médium épistémologique et lieu de conversation et d’échange.


Going further