Le 10 février, à partir de 14h, la librairie Maupetit accueillera l’illustratrice et chercheuse Josune Urrutia Asua pour une séance de dédicaces exceptionnelle de son premier roman graphique Ce n’est pas encore le jour récemment traduit en français par les éditions Cambourakis.
Dédicaces : Ce n’est pas encore le jour
Librairie Maupetit (142 La Canebière, 13001 Marseille)
Le 10 février 2024 de 14h à 17h
Le roman graphique Ce n’est pas encore le jour de Josune Urrutia Asua offre un regard poignant sur la vie de six femmes artistes, qui ont toutes été touchées par le cancer. L’œuvre d’Urrutia Asua mêle habilement son propre vécu avec celui de ces artistes emblématiques, soulignant la lutte contre la stigmatisation liée à la maladie et proposant une réflexion sur le traitement médical des femmes dans la société. Une expérience artistique unique qui donne une place cruciale à la créativité et au collectif dans le processus de guérison.
Josune Urrutia Asua, illustratrice et chercheuse, voit dans l’art, et plus particulièrement dans le dessin, un moyen de comprendre et de partager des expériences, notamment celles mettant la vie en danger. Après son propre diagnostic de cancer d’ovaire en 2010, elle découvre le lien entre des artistes telles que Beatriz da Costa, Anna Halprin, Audre Lorde, Susan Sontag, Jo Spence et Hannah Wilke, toutes ayant également vécu avec la maladie. Cette connexion avec d’autres femmes ayant partagé des expériences similaires a profondément influencé son œuvre et son engagement actuel en tant qu’artiste en résidence à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, explorant les liens entre l’art et la santé.
Lire l’entretien avec Josune Urrutia Asua.
Notre chercheuse en résidence
Josune Urrutia Asua est artiste, illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées; elle est titulaire de la chaire ICI / Iméra – Recherche-création en cancérologie et immunologie 2023-24.
Les recherches de Josune Urrutia Asua à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, mettent en évidence la puissance du dessin et des récits graphiques en tant qu’outils novateurs dans le domaine de l’exploration scientifique. Son dévouement à rendre les connaissances accessibles et son utilisation de récits créatifs apportent une dimension humaine à la recherche sur le cancer, favorisant une meilleure compréhension de cette maladie complexe.