La traduction française de Hoy no es el día  de Josune Urrutia Asua, vient de paraitre aux éditions Cambourakis sous le titre de Ce n’est pas encore le jour. Dans cet entretien, nous discutons avec l’illustratrice, chercheuse titulaire de la chaire ICI / Iméra – Recherche-création en cancérologie et immunologie (2023-24), de cette bande dessinée qui retrace l’histoire de six femmes artistes affectées par le cancer, et de comment elles ont lutté contre la stigmatisation et vécu cette expérience.

mokup livre josune urrutia asua chercheuse en residence imera marseille

« L’art, le dessin en particulier, est un véhicule, un processus pour comprendre et partager les expériences, notamment celles qui mettent la vie en danger », affirme Josune Urrutia Asua. Et c’est ce qu’elle fait dans son livre. Elle raconte à travers le dessin l’expérience de chacune des femmes artistes qui l’ont inspirée. Elles étaient danseuse, poète, écrivaine, sculptrice et photographe. Dans leur lutte contre la maladie, elles se sont exprimées à travers leur art.

En 2010, alors qu’elle est âgée de 34 ans, Josune Urrutia Asua est diagnostiquée d’un cancer d’ovaire. Ses proches lui parlent alors de Beatriz da Costa, Anna Halprin, Aude Lordre, Susan Sontag, Jo Spence et Hannah Wilke, six artistes qui, avant elle, avaient lutté contre cette maladie. La plupart de ces artistes, Josune Urrutia les connaissait. Mais elle ignorait tout de leur lien avec le cancer. Curieuse, elle décide d’approfondir ses recherches. Pour constater au bout du compte qu’elle n’était pas seule dans sa situation, que d’autres avant elle avaient vécu la même chose.

La leçon qu’elle a apprise de cette expérience est que « nous sommes connectés les uns aux autres, nous sommes connectés avec nos ancêtres, nous sommes connectés même avec des personnes qu’on ne connaît pas ».

« Pour moi, c’était une expérience incroyable de pouvoir découvrir ces femmes qui avaient eu une expérience similaire à la mienne de nombreuses années plus tôt et qui avaient dit des choses que je vivais à mon tour sur le corps, la maladie, la vulnérabilité. Je me suis sentie en connexion avec ces femmes qui avaient eu une expérience similaire à la mienne », confie Josune Urrutia.

Artiste actuellement en résidence annuelle à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, Josune « cherche à explorer les lignes de recherche de l’Institut du Cancer et de l’Immunologie (ICI) à Marseille, en plongeant dans les dernières avancées dans la lutte contre le cancer » de cet institut.

Deux présentations de Ce n’est pas encore le jour seront organisées au festival de la bande dessinée d’Angoulême (25 au 28 Janvier) et à la librairie Maupetit à Marseille (20 février), rendez-vous dans la section agenda de notre site internet.


Notre chercheuse en résidence

Josune Urrutia Asua est artiste, illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées; elle est titulaire de la chaire ICI / Iméra – Recherche-création en cancérologie et immunologie 2023-24.

Les recherches de Josune Urrutia Asua à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, mettent en évidence la puissance du dessin et des récits graphiques en tant qu’outils novateurs dans le domaine de l’exploration scientifique. Son dévouement à rendre les connaissances accessibles et son utilisation de récits créatifs apportent une dimension humaine à la recherche sur le cancer, favorisant une meilleure compréhension de cette maladie complexe.

logo imera ici