Inter-disciplines est un séminaire proposé par l’Iméra pour réfléchir aux conséquences théoriques du dialogue interdisciplinaire. Des personnalités d’envergure internationale, qui ont travaillé activement à la frontière de deux (ou trois) disciplines présenteront dans une grande conférence un bilan des changements théoriques ou méthodologiques que ce dialogue interdisciplinaire a impulsé et de la dynamique qu’il a déclenchée dans chacune des disciplines.

La grande conférence est introduite la veille par un séminaire dont l’objectif est de préparer la grande conférence en amont avec les doctorants et les masterands, (cette préparation, comme la présence au séminaire, compte pour la formation doctorale : https://www.univ-amu.fr/fr/public/tuile/college-doctoral). Ce séminaire sera conduit par Gabriella Crocco et Fausto Fraisopi (Iméra), Olivier Morizot et Florence Boulc’h (IRES AMU).

L’interdisciplinarité  Qui ? Quoi ?  Comment ? Pourquoi ?

photo de scott webb pexel
Photo de Scott Webb sur Pexel

Dans cette deuxième session du cycle 2023-24 Frédéric Darbellay nous propose une analyse des potentialités de l’interdisciplinarité, mais aussi des obstacles qu’elle rencontre. Il met en lumière les relations complexes qu’elle entretient avec les disciplines institutionnalisées :

Mercredi 29 novembre

15h-18h
(Iméra, salle de réunion du premier étage de la Maison Neuve)

Vers une théorie de l’interdisciplinarité ? Entre unité et diversité

Séminaire et formation doctorale autour de la réflexion de Frédéric Darbellay, organisés par Gabriella Crocco et Fausto Fraisopi (Iméra), Olivier Morizot et Florence Boulc’h (IRES AMU).

L’interdisciplinarité émerge comme une nouvelle direction dans l’évolution de l’enseignement et de la recherche universitaires, révélant à la fois ses potentiels et les défis qui lui font obstacle, tout en exposant les relations complexes qu’elle entretient avec les disciplines établies. Elle est ici envisagée comme un processus d’articulation entre plusieurs disciplines, dépassant la simple agrégation de connaissances hétérogènes. Au lieu de prétendre à une théorie unifiée qui créerait un nouveau paradigme, il est essentiel de reconnaître la diversité des postures épistémologiques qui contribuent à la co-création du processus interdisciplinaire.

Bibliographie

  • Vers une théorie de l’interdisciplinarité? Entre unité et diversité, Frédéric Darbellay, DOI : https://doi.org/10.7202/1007082ar
  • Paradoxe identitaire et interdisciplinarité : un regard sur les identités disciplinaires des chercheurs, Frédéric Darbellay, DOI: 10.1051/nss/2015056

Jeudi 30 novembre

16h-18h
(Iméra, salle de conférence de la Maison des Astronomes)

Grande Conférence de Frédéric Darbellay :
L’interdisciplinarité : Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

L’interdisciplinarité est au cœur de nombreux appels à projets nationaux et internationaux, de discours universitaires promotionnels, ainsi de questionnements théoriques et méthodologiques de chercheuses et chercheurs qui font le pari de s’aventurer hors des frontières de leur(s) discipline(s) d’appartenance et de mettre en jeu leurs identités disciplinaires dans un contexte de transformation créative. Cette conférence a pour objectif de s’affranchir de l’utilisation du concept d’interdisciplinarité comme un simple buzzword, en l’envisagent sous les angles complémentaires suivants : quelles sont les caractéristiques des interdisciplinaires (le Qui ?) ; quelle est la définition du concept d’interdisciplinarité (le Quoi ?) ; comment peut se dérouler un processus de recherche interdisciplinaire (le Comment ?) ; et enfin quelles sont les raisons qui motivent le choix d’une approche interdisciplinaire (le Pourquoi ?). 

Frédéric Darbellay est également l’invité d’honneur, dans le cadre du  Conseil pour le développement de l’interdisciplinarité / séminaire formation, de la journée : Interdisciplinarité(s) en action: les défis de la formation, organisée par la Mission Interdisciplinarité(s) et l’École de Développement des Talents.

Biographie

Frédéric Darbellay est Professeur associé à l’Université de Genève (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation), responsable de la Cellule Inter- et Transdisciplinarité au sein du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), et Directeur adjoint du CIDE. Ses enseignements et ses recherches abordent l’interdisciplinarité dans ses dimensions épistémologique, méthodologique et organisationnelle/institutionnelle. Ses travaux portent sur l’étude de la complexité des questions théoriques et pratiques auxquelles se confrontent aujourd’hui les chercheurs qui travaillent à partir de, entre et au-delà des frontières disciplinaires dans une perspective de découverte, de créativité et d’innovation. Ses terrains de recherche se situent tant dans le champ des sciences humaines et sociales et des sciences de l’éducation que dans celui des sciences de la nature, de la vie et des techniques, ainsi qu’au croisement dialogique entre ces différentes cultures scientifiques. Frédéric Darbellay est auteur et co-auteur de nombreuses publications sur l’approche inter- et transdisciplinaire et il est impliqué de multiples projets académiques et réseaux scientifiques nationaux et internationaux qui implémentent et promeuvent le dialogue et l’intégration entre les disciplines. Il est membre du Scientific Advisory Board du Td-net (Network for Transdisciplinary Research) des Académies Suisses des Sciences, du Bord of Directors de l’Association for Interdisciplinary Studies (AIS) et du Conseil scientifique du Global Research Institute of Paris (GRIP). Il est également membre du Conseil de développement de l’interdisciplinarité (Instance de pilotage stratégique) d’Aix-Marseille Université.