Le 14 Mai 2024 à 16h00, le Cycle Appartenir à la  Méditerranée / Se revendiquer de la Méditerranée organise un séminaire autour du livre The Shamama Case: constesting the citizenship across the Modern Mediterranean (Le cas Shamama : Contester la citoyenneté à travers et au temps de la  Méditerranée moderne) de l’auteure Jessica Marglin. Elle est titulaire de la Chaire Ruth Ziegler d’études juives et professeure de religion, de droit et d’histoire à l’Université de Californie du Sud, Los Angeles.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Jessica Marglin livre shamamacase
Couverture du livre de Jessica Marglin, The Shamama Case : contesting citizenship accross de modern Mediterranean

Le cas Shamama: Contester la citoyenneté à travers et au temps de la  Méditerranée moderne

(Mardi 14 Mai à 16h00, salle de réunion de la Maison neuve, Iméra. 2, Place Leverrier, 13004, Marseille. Pour les personnes à mobilité réduite, entrée par l’avenue Louis Ponce accessible via le boulevard Cassini.)

The Shamama Case: Contesting Citizenship across the Modern Mediterranean ou comment le procès de la succession d’un riche Juif Tunisien éclaire d’un nouveau jour l’histoire du sens et du sentiment d’appartenance au XIXe siècle. Ce livre a remporté de nombreux prix internationaux :

  • Finaliste du Prix national du livre juif, Catégorie Histoire
  • Lauréat du Prix du livre James Willard Hurst, Association du droit et de la société
  • Lauréat du Prix du meilleur livre du séminaire méditerranéen
  • Co-lauréat du Prix du livre Albert Hourani, Association des études sur le Moyen-Orient
  • Lauréat du Prix du livre Albert Hourani, Association des études sur le Moyen-Orient

Jessica Marglin est spécialiste de l’histoire des Juifs du Maghreb moderne et en Méditerranée, avec une focalisation sur l’histoire du droit. Son premier livre, Across Legal Lines: Jews and Muslims in Modern Morocco (Yale University Press, 2016), est une étude sur les Juifs dans le système juridique marocain aux XIXe/début du XXe siècles. Son deuxième livre, The Shamama Case: Contesting Citizenship across the Modern Mediterranean (Princeton University Press, 2022) raconte l’histoire de Nissim Shamama et des multiples et complexes ramifications du procès de sa succession. Ce faisant, l’historienne plaide en faveur d’une nouvelle approche de l’histoire de l’appartenance (“belonging”) de part et d’autre de la Méditerranée.

Les séances futures du cycle «Appartenir à la  Méditerranée / Se revendiquer de la Méditerranée»

Mercredi 5 Juin : 16h-18h

Dario Miccoli (Ca’Foscari, Venise)
A Sephardi Sea. Jewish Memories across the Mediterranean

Mardi 11 juin : 16h-18h

Nicolas Badalassi (Sciences Po Aix)
La France, la guerre froide et la Méditerranée, des accords d’Évian à la Perestroïka