Inter-disciplines est un séminaire proposé par l’Iméra pour réfléchir aux conséquences théoriques du dialogue interdisciplinaire. Des personnalités d’envergure internationale, qui ont travaillé activement à la frontière de deux (ou trois) disciplines présenteront dans une grande conférence un bilan des changements théoriques ou méthodologiques que ce dialogue interdisciplinaire a impulsé et de la dynamique qu’il a déclenchée dans chacune des disciplines. La grande conférence est introduite la veille par un séminaire dont l’objectif est de préparer la grande conférence en amont avec les doctorants et les masterands, sera conduit par Gabriella Crocco et Fausto Fraisopi (Iméra), Olivier Morizot et Florence Boulc’h (IRES AMU). |
Les sciences et leurs limites : repenser le numérique, la cognition et la vie
Dans cette première session du cycle 2023-24 Giuseppe Longo et Marie Chollat-Namy vous proposent une exploration critique des concepts fondamentaux liés à l’informatique, à la biologie, à la cognition et à l’intelligence artificielle :
Mercredi 11 Octobre
15h-18h
(Iméra, salle de réunion du premier étage de la Maison Neuve)
Critique de l’idée de calcul et d’information appliqué au vivant et à la cognition
Conférencière : Marie Chollat-Namy, post doctorante de Giuseppe Longo au Centre Cavaillès République des Savoirs École Normale Supérieure, et Vice-présidente de l’Association des Amis de la Génération Thunberg
A l’occasion de ce séminaire, Marie Chollat-Namy reviendra sur l’utilisation fallacieuse des notions d’informations et de calcul en biologie moléculaire, largement repris en neuroscience et dans toutes les dimensions du vivant, du microscopique au macroscopique. Elle présentera notamment la vision info-computationnelle de la cognition humaine et biologique comme calcul guidé par une loi d’optimalité téléologique en lutte permanente contre l’entropie. Après le prétendu décodage du « programme » du vivant, ce paradigme promet le décodage de l’esprit humain et son dépassement par l’intelligence artificielle, non sans conséquences aux niveaux scientifique, philosophique et politique.
A partir de certaines thèses contenues dans l’ouvrage « Le cauchemar de Prométhée : Les Sciences et leurs limites » (Giuseppe Longo 2023), Elle insistera sur les limites des notions d’information, de calcul et d’optimalité appliquées au vivant et à son intelligence, pour proposer ensuite une autre approche anti-entropique et non téléologique, qui intègre la question du sens.
La conférence de Marie Chollat-Namy sera suivie par un débat autour du livre de G. Longo “Le cauchemar de Prométhée : Les Sciences et leurs limites” animé par Gabriella Crocco, Epistémologue, Responsable du programme Explorations interdisciplinaires Iméra, Fausto Fraisopi, Philosophe, Senior Fellows Iméra, Olivier Morizot Physicien, historien des sciences et Florence Boulc’h Chimiste AMU, Co-responsables pour l’IRES, du groupe interdisciplinarité. |
Marie Chollat-Namy est post doctorante au Centre Cavaillès République des Savoirs École Normale Supérieure dans l’équipe de Giuseppe Longo et Maël Montévil, et Vice-présidente de l’Association des Amis de la Génération Thunberg
Durant son cursus d’ingénieure en science du vivant au sein de l’école Agroparistech, Marie se spécialise dans le domaine de la biologie cellulaire et de la biologie synthétique. Quelque peu déçue par cette jeune discipline riche de promesses mais sans profondeur théorique, elle se réoriente vers l’immuno-oncologie et fait sa thèse de doctorat à l’Institut Gustave Roussy spécialisé dans les sciences du cancer. Face aux problèmes de la science actuelle et à l’absence d’un cadre théorique explicite, elle se réoriente vers la biologie théorique, combinant biologie, philosophie et mathématique. Elle participe activement à l’Association des Amis de la Génération Thunberg, une initiative du philosophe Bernard Stiegler, notamment en animant un groupe de travail sur l’entropie et le vivant.
- Marie Chollat-Namy, Giuseppe Longo. Entropie, Neguentropie et Anti-entropie : le jeu des tensions pour penser le vivant. Invited paper in Entropies, ISTE OpenScience – Published by ISTE Ltd. London, UK, 2022. (ChollatLongo-entropies.pdf).
- Marie Chollat-Namy, Maël Montévil. Critique de la vision info-computationnelle de la cognition, pour une approche anti-entropique du vivant. Papier en cours
Jeudi 12 Octobre
16h-18h
(Iméra, salle de conférence de la Maison des Astronomes)
Grande Conférence de Giuseppe Longo : Mythes et limites du numériques – l’intelligence artificielle et la biologie du programme génétique
Cette conférence de Giuseppe Longo présente les thèses fondamentales contenues dans l’ouvrage “ Le cauchemar de Prométhée : Les Sciences et leurs limites ”, paru en 2023 chez PUF. L’ouvrage reprend de façon organique des recherches que Longo mène depuis des décennies, en mettant en œuvre une double ouverture interdisciplinaire.
D’une part, sa réflexion part des mathématiques pour s’ouvrir aux autres sciences (notamment les sciences de l’information et les sciences du vivant). Elle y dénonce avec force une double réduction depuis longtemps à l’œuvre à l’intérieur des savoir “théoriques”. La réduction des mathématiques à un calcul formel privé de sens et la réduction computationnelle et mécaniste du vivant, qui contribue à la perturbation de l’écosystème et aux dérives d’une biologie moléculaire dominante aux principes faux ou vagues et lourde de conséquences.
D’autre part, la méditation de Longo part des rapports entre science, histoire et philosophie pour dénoncer les idéologies et les mythes scientistes qui façonnent notre société et menacent notre vivre ensemble et pour proposer une approche épistémologique novatrice et “alternative” au mainstream, basé sur le concept de limite. A une technoscience devenue toujours plus invasive, la science peut répondre en se donnant elle-même des limites
Avec la mise en demeure de ces visions fallacieuses de notre présent, émerge toute la complexité du vivant (qui ne se réduit pas à des procédés algorithmiques) et du savoir humain (qui ne peut être ramenée à la reconstruction de démarches calculatoires).
La science par la recherche de sens qui l’anime, s’articule ainsi avec la tâche (politiquement) essentielle de développer une communauté humaine consciente des défis vitaux auxquels elle doit faire face et qui soit responsable dans ses agissements.
Giuseppe Longo, est directeur de recherche émérite (CNRS), membre du Centre Cavaillès République des Savoirs CNRS, Collège de France & École Normale Supérieure https://www.di.ens.fr/users/longo/.
Il a également été Adjunct Professor à la School of Medicine, Tufts University, Boston, USA, 2013 – 2019.
Mathématicien, il a consacré une grande partie de ses travaux à l’étude des relations entre mathématiques, informatique et physique, et à l’élaboration de concepts théoriques applicables à la biologie. Il a été directeur de 22 thèses de doctorat en Informatique, logique et à l’interface entre physique et biologie. Plus récemment, grâce à de nombreuses collaborations, Longo a comparé l’aléatoire physique (dynamique et quantique) à l’aléatoire algorithmique, enrichi et appliqué la théorie de la criticité, a modélisé les rythmes et le temps protensif biologiques dans des variétés bidimensionnelles. L’analyse de la non-calculabilité en logique et en physique, a permis de discuter l’imprédictibilité en biologie ainsi que la structure théorique de l’évolution. Son projet actuel développe une épistémologie, historiquement documentée, explorant de nouvelles interfaces entre les disciplines et cherchant des alternatives à la nouvelle alliance entre formalisme computationnel et gouvernance de l’homme et de la nature par les algorithmes et par des méthodes d’ “optimalité” prétendument objectives.
La bibliographie complète de G. Longo est disponible ici https://www.di.ens.fr/users/longo/download.html
Travaux en relation à la conférence de Longo
* G. Longo. Letter to Alan Turing. Invited, in Theory, Culture and Society, Posthumanities Special Issue, 2018: (Letter-to-Turing.pdf) (Version »article », en français, largement revue en collaboration avec Jean Lassègue pour Intellectica, 2020: Longo-Lassegue-Turing.pdf;
*Giuseppe Longo. The Cognitive Foundations of Mathematics: human gestures in proofs, in Images and Reasoning, (M. Okada et al. eds.), Keio University Press, Tokio, pp. 105-134, 2005: incompl-images.pdf (version préliminaire en fran,cais, étendue par un texte avec Francis Bailly, in Il pensiero filosofico di Giulio Preti, (Parrini, Scarantino eds.), Guerrini ed associati, Milano, 2004, pp. 305 – 340. (incompl-incert.pdf))
*Giuseppe Longo. The reasonable effectiveness of Mathematics and its Cognitive roots. In Geometries of Nature, Living Systems and Human Cognition series in « New Interactions of Mathematics with Natural Sciences and Humaties » (L. Boi ed.), World Scientific, pp. 351 – 382, 2005. (reason-effect.pdf)
* G. Longo. Des hommes et des machines : comment reconnaitre une caricature ? aux Actes du Colloque « Le travail au XXIème siècle : Droit, techniques, écoumène« , Collège de France, Paris, 26-27 février 2019: (ReconnaitreCaricature.pdf)
*G. Longo. Corrélations artificielles vs intelligence des causes, dans le Livre Blanc Tome 2 « Contribution des outils numériques à la transformation des organisations de santé« , Commission des Affaires Sociales, Assemblée Nationale, Paris, 2019: (CorrelCauses.pdf)
(Podcast) Quelles sont les limites de la connaissance?
Plutôt que de délaisser l’idée de rationalité, mieux vaut sans doute la refonder afin qu’elle ne puisse plus servir d’alibi à toutes sortes de dominations. Mais comment faire ?
Avec Giuseppe Longo