Inter-disciplines est un séminaire proposé par l’Iméra pour réfléchir aux conséquences théoriques du dialogue interdisciplinaire. Des personnalités d’envergure internationale, qui ont travaillé activement à la frontière de deux (ou trois) disciplines présenteront dans une grande conférence un bilan des changements théoriques ou méthodologiques que ce dialogue interdisciplinaire a impulsé et de la dynamique qu’il a déclenchée dans chacune des disciplines.La grande conférence est introduite la veille par un séminaire dont l’objectif est de préparer la grande conférence en amont avec les doctorants et les masterands, (cette préparation, comme la présence au séminaire, compte pour la formation doctorale : https://www.univ-amu.fr/fr/public/tuile/college-doctoral). Ce séminaire sera conduit par Gabriella Crocco et Fausto Fraisopi (Iméra), Olivier Morizot et Florence Boulc’h (IRES AMU).

Théorie et pratique du dialogue interdisciplinaire intersectoriel

interdisciplines 3

Dans cette troisième session du cycle 2023-24 Marc Conesa et Julien Mary mettent en avant l’importance des phases d’incubation pour la réussite des projets de recherche interdisciplinaires, soulignant la nécessité de coconstruire un questionnement et des problématiques partagées ainsi qu’un système de coopération efficace. Ils examinent aussi les obstacles rencontrés et les solutions trouvées, mettant en lumière une nouvelle cartographie des sciences émergeant de ces initiatives interdisciplinaires :

Mercredi 13 mars

15h-18h
(Iméra, salle de réunion du premier étage de la Maison Neuve, 2 place Leverrier)

Le Groupe Interdisciplinaire sur l’Électricité Atmosphérique Naturelle (GIEAN) : Retour sur une expérience interdisciplinaire radicale

Séminaire et formation doctorale autour de la réflexion de Marc Conesa et Julien Mary, animé par Gabriella Crocco (Iméra), Olivier Morizot et Florence Boulc’h (IRES, AMU).

Cette séance du séminaire et de formation doctorale se focalisera sur l’analyse de l’article de Marc Conesa et Julien Mary donnant son nom à la séance, dont l’objet est de mettre en valeur d’une part les facteurs de blocages, d’autre part les apports heuristiques et épistémologiques du projet Groupe Interdisciplinaire sur l’Électricité Atmosphérique Naturelle (GIEAN). Un projet auquel l’un des deux auteurs a participé en tant que coordinateur et chercheur, et l’autre comme accompagnateur pour la MSH SUD, au sein de laquelle le projet a eu l’occasion de se développer.

Cet article examine d’abord la genèse du projet et les premières rencontres entre chercheurs et praticiens en histoire, archéologie, géologie, physique et médecine. Puis, sa formalisation institutionnelle et la construction d’objets d’étude communs par des disciplines manifestement caractérisées par des temporalités de recherche différentes. Des disciplines également traversées par des impensés implicites de leur hiérarchisation, qui révèleront des régimes de vérité et d’administration de la preuve scientifique différents, sans être opposés. En conclusion, le texte interroge les effets pluriels de l’interdisciplinarité sur le projet, les disciplines, les chercheurs, mais aussi la structure de recherche qui a accompagné le projet.

Enfin, de bout en bout ce texte fait le choix de rester centré sur les rencontres et pratiques interdisciplinaires, car si les résultats d’un projet de recherche financé sont le plus souvent publiés, les démarches, les blocages, les préjugés implicites et les apports épistémologiques sont quant à eux rarement interrogés et valorisés. Or, faire de la science, n’est-ce pas aussi savoir transmettre en s’interrogeant sur ce qui est transmis ?

jeudi 14 mars

16h-18h
(Iméra, salle de conférence de la Maison des Astronomes, 2 place Leverrier)

L’interdisciplinarité intersectorielle en pratiques : Retour sur l’expérience de la MSH SUD et du projet GIEAN

Marc Conesa et Julien Mary

Marc Conesa est maître de conférences en histoire moderne au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales de Montpellier.

Julien Mary est ingénieur de recherche au CNRS et historien contemporanéiste à la Maison des Sciences de l’Homme « Les Sciences Unies pour un autre Développement » (MSH SUD), où il accompagne l’incubation de projets de recherches interdisciplinaires.

Les phases d’incubation de la recherche interdisciplinaire sont d’autant plus essentielles à la réussite de tels projets que ceux-ci associent des chercheurs de disciplines différentes, et parfois même des acteurs de terrain, évoluant dans des registres de discours et de pratiques hétérogènes. Il est nécessaire cependant de conduire ces acteurs, en amont du projet, à coconstruire un questionnement et des problématiques partagées, ainsi qu’un système de coopération efficace et équitable. C’est pourquoi la MSH SUD porte son effort sur l’accompagnement de projet de recherches interdisciplinaires naissants, par la mise en relation de chercheurs de différentes disciplines, par l’accompagnement méthodologique, par l’octroi d’un budget d’amorçage, par l’animation scientifique, par la formation et par la prospective.

Cet accompagnement sera ici illustré par le projet « Groupe Interdisciplinaire sur l’Électricité Atmosphérique Naturelle » (GIEAN), exemplaire pour son interdisciplinarité large et par la difficulté à le faire entrer dans les cadres de soutien conventionnels. L’objet original de ce projet est de comprendre dans la longue durée la formation et les effets de nanocomposites dans l’atmosphère. Les disciplines qui y sont engagées relèvent ainsi des sciences humaines (histoire, archéologie), des sciences de la nature (géologie, sciences physiques des matériaux) et de la médecine.

Cette présentation s’efforcera donc de rendre compte des situations de blocage et des difficultés rencontrées pour la mise en place d’un tel projet. Puis de mettre en lumière ce qui a permis un tressage interdisciplinaire dépassant les simples invocations, notamment par un examen de la pratique de terrain. Enfin s’agira-t-il de souligner la nouvelle cartographie des sciences apparue au fil de ce projet, par l’analyse des virages qu’y ont amorcés l’histoire et la médecine notamment.