Du 15 au 17 janvier 2024, Fausto Fraisopi, professeur à l’université de Fribourg et chercheur en résidence pluriannuelle à l’Iméra, organise une conférence intitulée » Approches interdisciplinaires des connaissances contemporaines « . Cette conférence fait partie du cycle complexité, réseaux et interdisciplinarité des connaissances.
Complexité, modélisations, réseaux
Approches interdisciplinaires des connaissances contemporaines
15-17 janvier 2024 à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université (salle de réunion de la Maison Neuve, accès via l’allée Jean-Louis Pons, entrée de l’observatoire, 13004 Marseille)
La conférence sera entièrement diffusée via ZOOM :
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/82937580811?pwd=a0ptdXRNcFZKNGttME43bGJSSS9jUT09
La science de la complexité est aujourd’hui une réalité solide et détermine pour ainsi dire l’horizon de la science contemporaine. De l’écologie à la biologie, des études sur les migrations (animales et humaines) à la sociologie et à l’anthropologie, la complexité comme propriété de certains phénomènes, à différentes échelles, occupe les scientifiques et interroge notre conception de la connaissance. L’approche des systèmes complexes est couplée à la notion et au besoin de modélisation, et en particulier de modèles capables de reproduire (et/ou d’anticiper par la simulation) l’évolution de ces systèmes. A cet égard, les analyses et modélisations de réseaux se développent actuellement dans toutes les disciplines scientifiques. Elles sont également très présentes dans les approches interdisciplinaires de compréhension et de modélisation de phénomènes complexes, tels que la climatologie, la théorie des écosystèmes, les migrations, etc. Depuis une dizaine d’années, un mouvement scientifique propose de rassembler l’ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension, à l’utilisation et à la modélisation des réseaux dans une « science des réseaux ».
La conférence interdisciplinaire réunira des scientifiques et des universitaires de différents domaines pour réfléchir aux avancées et aux problèmes de la science de la complexité et à sa relation avec les pratiques de modélisation et, en particulier, avec la science des réseaux.
Intervenants
- Caroline Angelraux – IBrain, INSERM, Université de Tours
- Ginestra Bianconi – School of Mathematical Sciences Queen Mary University of London (ZOOM)
- Silvia Caianiello – CNR Institut de la philosophie et la science à l’époque moderne
- Giulia Cencetti – Centre de Physique Théorique Aix-Marseille University
- David Chavalarias – CNRS Complex Systems Institute of Paris Ile-de-France
- Santo Fortunato – Buddy School of Informatics, Computing and Engineering, Indiana University
- Fausto Fraisopi – Université of Freiburg/Iméra Multiannual Fellow
- Philippe Hunemann – IHPST Université Paris Sorbonne
- Josè Fernando Mendes – Université d’Aveiro
- Paul-Antoine Miquel Université de Toulouse Jean Jeaures
- Fenna Poletiek – Leiden University, MPI of Psycholinguistics, Iméra
- Franck Varenne – Université de Rouen Normandie ERIAC (UR 4705)
Programme
Lundi, 15 janvier 2024
15h – 15h15
Gabriella Crocco (Aix-Marseille / Iméra) : Accueil institutionnel
15h15 – 15h30
Fausto Fraisopi (Aix-Marseille/Freiburg i.B. / Iméra) : Introduction
15h30 – 16h30
Santo Fortunato (Indiana) : Le paradigme du réseau : caractériser et modéliser les systèmes complexes avec des graphes.
Pause café
17h – 18h
Philippe Hunemann (Paris) : Un réseau pour toutes les utilisations : explication, structures et émergence.
Mardi, 16 janvier 2024
9h – 10h
Giulia Cencetti (Aix-Marseille) : Modèle innovant temporel pour la génération de réseaux imitatifs : un cadre pour analyser les réseaux temporels et générer des substituts.
Pause café
10h30 – 11h30
Josè Fernando Mendes (Aveiro) : Naviguer dans la complexité : des réseaux simples aux réseaux multiplex et leurs applications.
11h30 – 12h30
Fenna Poletiek (Leyden / Iméra) : La complexité signifie-t-elle la difficulté ? Exploration de l’apprentissage cognitif de structures récursives formellement complexes dans le langage humain, en utilisant la modélisation du langage artificiel.
14h – 15h
Caroline Angelraux (Tours) : Complexité et explication en biologie : le cas du séquençage single cell.
Pause café
15h30 – 16h30
Franck Varenne (Rouen) : Les arbres botaniques sont-ils des arbres théoriques en théorie des graphes ? Les hauts et les bas de l’approche réseau de la croissance des plantes.
17h30 – 18h30
David Chavalarias (CNRS – Paris) : Complexification de la société mondiale : la fin de l’évolution culturelle.
Mercredi, 17 janvier 2024
9h – 10h
Ginestra Bianconi (Londres) : TBO
10h30 – 11h30
Paul-Antoine Miquel (Toulouse) : Individuation et nouveauté dans les systèmes biologiques : une modélisation philosophique.
11h30 – 12h30
Fausto Fraisopi (Aix-Marseille, Freiburg i.B. / Iméra) : Des objets purs et simples aux réseaux. Le passage d’une image paradigmatique des phénomènes et l’idée de complexité.
Contact