Le samedi 3 février, la maison de jeunes et de la culture de Martigues en partenariat avec l’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib) de l’Iméra, organise un ciné-débat autour du film Par la fenêtre ou par la porte de Jean-Pierre Bloc.
Ciné-débat : Par la fenêtre ou par la porte
Le 3 février 2024 à 17h au cinéma La Cascade, Martigues
Soirée animée par Olivia Foli, Christophe Massot et José Rose, sociologues du Collectif Artlib (Atelier de recherche Travail et Libertés) à l’Institut d’Études Avancées d’Aix-Marseille Université.
Synopsis du film :
Septembre 2004, l’État privatise son fleuron historique France Télécom. Le cours de l’action devient primordial et le nouveau Pdg Didier Lombard décide de pousser 22 000 agent·es au départ « volontaire » : ce sera le plan NExT, le management piloté par les chiffres. Le 30 septembre 2022 se clôt en appel « l’Affaire des suicides de France Télécom- Orange », la première condamnation pénale de dirigeants du CAC 40 pour harcèlement moral institutionnel. Derrière ce coup de tonnerre juridique, ce film retrace l’histoire d’un long combat syndical, inventif et ouvert sur la société, raconté par celles et ceux qui ont mené la lutte.
La soirée débat :
Cette soirée débat portera sur le film qui explore les différents aspects de l’affaire France Télécom-Orange. Il s’agit du récit raconté par les salarié·es et syndicalistes qui ont lutté contre une direction d’entreprise insensible, obsédée par la rentabilité financière. Le film aborde la privatisation contestée, les pertes massives d’emplois, les pratiques de management toxiques qui ont conduit à de nombreux suicides parmi les salarié·es, ainsi que les conséquences judiciaires avec la condamnation de dirigeants influents du CAC 40 à l’issue de procès hors norme.
A propos d’ArTLib
Créé en 2019 à l’Iméra (Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université), l’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib) est un collectif interdisciplinaire et international qui vise à discuter et diffuser des idées et des pratiques liées aux transformations profondes du travail et à leurs effets dans la sphère des libertés et des utopies personnelles et collectives.
Coordonné par Enrico Donaggio (professeur AMU et directeur scientifique de l’Iméra), le collectif ArTLib est actuellement composé de Blaise Barbance (ressources humaines, professeur associé AMU, vice-président de l’APSE), Elisabeth Brun (maître de conférences associée AMU, formatrice-chercheure au LaSSA), Mariagrazia Cairo (maître de conférences, philosophe, CNRS CGGG, AMU), Anne-Marie Daune-Richard (chercheure associée, sociologue, CNRS LEST, AMU), Maryline El-Khoury (sociologue politique, PragmApolis, Uliège), Olivia Foli (maître de conférences, sociologue, Céreq, Sorbonne Université), Sébastien Jousse (cinéaste, IPDT), Luc Joulé (cinéaste, IPDT, Images de Ville), Christophe Massot (chercheur associé au CRTD-CNAM, sociologue, expert auprès des CSE), Nadine Richez-Battesti (maître de conférences, économiste, CNRS LEST, AMU), José Rose (professeur émérite, socio-économiste, CNRS LEST, AMU).