Le collectif de recherche-création Transitions Sensibles organise un après-midi qui retrace, entre partage et échanges, les travaux réalisés lors de sa première année d’existence. Au programme : présentation du collectif, atelier de mise en corps et exposition.

Le geste du photographe - "Entre Immobilité et frénésie au travail : ébauche d'une pensée en geste", Transitions sensibles, octobre 2025.

Une tension sensible : entre immobilité et frénésie au travail

Pour ce premier cycle d’ateliers du collectif Transitions Sensibles, travail des pêcheurs, télétravail et travail du modèle vivant ont été les points de départ pour mettre en énigme, une tension sensible qui résonne en chacun de nous : entre immobilité et frénésie au travail.

Les quatre ateliers réalisés nous ont permis d’éprouver et d’explorer différemment cette tension ou équilibre contemporain qui façonne nos mondes professionnels. Ils nous ont aussi permis d’initier l’ébauche d’une « pensée en gestes », ou d’une pensée qui se construit depuis les corps sensibles en action. Nous nous sommes saisis, entre autres, des gestes de l’immobile, de l’immobilité comme outil d’analyse et objet d’observation, des ancrages et dispersions qui se jouent entre immobilité et frénésie, du vivant et mouvant de l’immobile face à la frénésie… autant de ressentis, d’intrigues perceptives qui viennent éclairer autrement la manière dont on analyse et dont on explore les dynamiques sociales au/du travail.

Les résultats d’un an de travail du collectif

L’après-midi du 9 octobre 2025 se veut un moment de partage et d’échange autour des travaux du collectif qui seront présentés à travers différentes modalités. L’exposition « Entre immobilité et frénésie au travail » présente ces expériences traversées et la mise en corps proposée au public visera à faire éprouver ce qui se trame dans cette recherche d’une pensée en actes.  

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir une expérience concrète de la fécondité d’une pensée à la croisée de la danse et du travail mise en place par Sophie Aubert au sein de l’entreprise Airbus afin d’amener les échanges plus largement autour des dimensions sensibles au travail et des outils conceptuels et méthodologiques pour s’en saisir.

Programme de l’après-midi

  • 14h : Accueil café
  • Mots de bienvenue
  • Présentation du collectif Transitions Sensibles
  • Podcast interactif : « Ce que la danse permet de comprendre du travail » – Sophie Aubert, ergonome au sein d’Airbus Opérations.
  • Atelier de Mise en Corps : Entre Immobilité et Frénésie 
  • Présentation de l’exposition Transitions Sensibles
  • Temps de visite de l’exposition et d’échanges

Biographie de Sophie Aubert

Sophie Aubert, ergonome au sein d’Airbus Opérations, est spécialiste de la conception des formations aux métiers techniques de l’assemblage des avions. Ses premiers travaux centrés sur l’analyse du métier de peintres aéronautiques ont mis en évidence la dimension complexe, incarnée, sensible et collective des savoir-faire des peintres, mise en mots au travers du « ballet des peintres ». Ces travaux sont notamment présentés dans l’article suivant : Aubert, S. (2000). Transformer la formation par l’analyse du travail. Éducation Permanente, Vol. 143, pp. 51-64.

À propos de Transitions Sensibles

Dans le cadre du programme Arts & Sciences de l’Iméra, le collectif de recherche-création Transitions Sensibles explore les dimensions sensibles du travail dans une démarche originale de pensée en gestes. S’inspirant des dispositifs issus des laboratoires de danse, cette démarche vise à proposer d’autres manières de penser et agir sur les mondes du travail.

Venir à l’Iméra