Pour sa sortie de résidence, Antoni Rodriguez-Fornells, FIAS FP x Iméra fellow 2024-2025, organise un atelier interne Iméra/ILCB/LPL sur la thématique de la curiosité et de la motivation intrinsèque dans l’apprentissage chez le nourrisson et l’enfant les 27 juin et 1er juillet 2025 à l’Iméra.

Discuter le rôle de la curiosité et de la motivation intrinsèque
Les nourrissons sont des apprenants actifs et curieux, agissant comme de petits scientifiques qui explorent de manière sélective, prélèvent des informations et apprécient le processus. Ces observations soulignent la motivation intrinsèque et la composante gratifiante interne de l’apprentissage. Dans le cas particulier de l’acquisition précoce du langage, elles pourraient mettre en évidence l’interaction vitale entre les systèmes émotionnels et motivationnels et les mécanismes d’apprentissage du langage. En effet, l’apprentissage naturaliste d’une langue implique l’échantillonnage et l’exploration constants de nouvelles informations, en sélectionnant les éléments pertinents pour les objectifs d’apprentissage. En raison de l’absence de tutorat externe ou de retour d’information clair, les enfants en bas âge peuvent s’appuyer sur un système d’autocontrôle interne (dans le cadre de processus métacognitifs) pour évaluer en permanence leurs progrès en matière d’apprentissage (c’est-à-dire évaluer le succès d’un nouvel apprentissage).
L’objectif de cette série d’ateliers est de discuter ouvertement de nouvelles idées sur le rôle négligé de la curiosité et de la motivation intrinsèque (traitement de la récompense interne) dans l’apprentissage du nourrisson (en particulier dans l’acquisition du langage), le rôle de la métacognition (y compris l’autocontrôle) au cours des premières étapes de l’acquisition du langage, ainsi que de nouvelles idées sur les recherches récentes en matière de métacognition et de curiosité chez les primates non-humains.
Programme
Lieu : salle de conférence de la Maison Neuve, Iméra (2 place Leverrier, 13004 Marseille)
- 10:00 – 11:30 : Katarina Begus (Université de Copenhague, Copenhague).
Qu’est-ce qui motive l’apprentissage chez le nourrisson ? Étude des mécanismes (méta)-cognitifs et des manifestations comportementales de la curiosité infantile. - 11:30-11:45 : pause-café.
- 11:45 – 13:15 : Francesco Poli (MRC, Cambridge).
Les racines développementales de l’exploration.
- 10:00-11:30 : Saloni Krishnan (UCL, Londres).
L’envie d’apprendre : La motivation intrinsèque dans l’apprentissage des mots par les enfants. - 11:30-11:45 : pause-café.
- 11:45-12:45 : Discussion avec Antoni Rodriguez-Fornells (Iméra/Université de Barcelone), Chiara Mazzocconi (ILCB) & Ana Zappa (Univ. Barcelone).
Organisateurs
- Antoni Rodriguez-Fornells, FIAS FP x Iméra, soutenu par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre du contrat Marie Skłodowska-Curie n°945408, chaire ILCB, et ICREA – Université de Barcelone.
- Isabelle Dautriche, directrice de recherche CNRS au Centre de Recherche en Psychologie et en Neurosciences (UMR 7077, amU/CNRS) et à l’ILCB.
- Clément François, chargé de recherche CNRS au Laboratoire Parole et Langage (UMR 7309 CNRS/amU).
Venir à l’Iméra
- Accès piéton : rendez-vous au portillon du 2 place Leverrier, 13004 Marseille.
- Accès PMR : entrée par l’Allée Jean-Louis Pons, 13004 Marseille.