La première convention sur l’histoire de l’Europe centrale (CEH-C) se tiendra à Vienne du 17 au 19 juillet 2025 et sera organisée conjointement par les professeurs Peter Becker, Tara Zahra et Dominique Reill, titulaire de la Chaire Fulbright/Iméra – Etudes migratoires en 2023-2024.

Crédit : Vienne photographiée par Jacek Dylag (Unsplash).
La convention sur l’histoire de l’Europe centrale, organisée par la Central European History Society, servira d’espace où les chercheurs de la région et d’ailleurs pourront partager leurs travaux, échanger et discuter, sans les frais d’inscription et de voyage habituellement associés à de telles conventions, ce qui rendra la participation des chercheurs émergents plus accessible (grâce aussi au fait qu’il n’y a pas de frais d’inscription et que des subventions de voyage ont été accordées sur demande).
Une conférence en région et plus accessible
En réponse à l’appel à communications lancé cet automne, plus de 470 candidatures ont été reçues. Près de 200 participants ont été sélectionnés pour prendre part à 55 panels, à des dizaines de présentations d’affiches et à un espace spécialement aménagé dans le laboratoire de recherche. L’intérêt extraordinaire pour la participation reflète précisément ce que les organisateurs avaient supposé : il y a une envie régionale de participer à ce genre d’événements, une envie qui a été laissée sur sa faim par les restrictions de visa, les coûts de voyage et les frais d’inscription élevés qu’ils impliquent.
Certains des plus éminents spécialistes de l’Europe centrale du monde entier seront également présents, comme en témoignent les keynotes de Peter Haslinger et de Tara Zahra, ainsi que les trois tables rondes destinées à honorer l’impact intellectuel du professeur Pieter Judson.