Dominique Reill, titulaire de la Chaire Fulbright / Iméra – Etudes migratoires en 2023-2024, a été nommée présidente de la Central European History Society fin février.

dominique reill chercheuse iea aix marseille

Central European History Society

Depuis 1958, la Central European History Society (CEHS, ou Société d’histoire de l’Europe centrale) encourage les chercheurs à s’intéresser à l’histoire diversifiée et complexe de la région. Il s’agit de la principale organisation pour les historiens, quelle que soit leur spécialité ou leur époque, qui effectuent des recherches sur des pays ayant une population germanophone importante, notamment l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et l’ancien Empire des Habsbourg et les Etats qui lui ont succédé (qui comprennent aujourd’hui la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, l’Ukraine, la Hongrie, la Roumanie, la Croatie, la Slovénie, la Bosnie-et-Herzégovine et l’Italie).
La CEHS représente tous les chercheurs travaillant sur ces thématiques en Amérique du Nord.

Dominique Reill, nouvellement élue présidente de la CEHS

En ce début d’année 2025, Dominique Reill a été élue présidente de la Central European History Society, après en avoir déjà été vice-présidente élue précédemment.

Les intérêts académiques de Dominique Reill résident dans la mise en lumière des histoires méconnues de l’Europe moderne, s’éloignant des récits bien connus pour explorer des aspects négligés de l’histoire. En tant que professeure à l’Université de Miami, elle enseigne aux étudiants à considérer l’Europe comme un monde inconnu, mettant l’accent sur les dynamiques culturelles et sociales aux côtés des histoires politiques qui captivent les étudiants. En reconnaissance de sa contribution à l’université, Dominique a été promue Professeure Titulaire d’Histoire Moderne de l’Europe en 2022.