L’édition 2024 du prix Malcolm Bowie a été remis à Danielle Beaujon, titulaire de la chaire Sciences Po Aix/Iméra – Albert Hirschman : Les passions identitaires entre Europe et Méditerranée 2024-2025.

Photo portrait de Danielle Beaujon, titulaire de la Chaire Sciences Po Aix / Iméra – Albert Hirschman : Les passions identitaires entre Europe et Méditerranée.

The Algerian Enemy Within: Policing the Black Market in Marseille and Algiers, 1939–1950 

Danielle Beaujon a été récompensée pour son article ‘The Algerian Enemy Within: Policing the Black Market in Marseille and Algiers, 1939–1950‘ (ou « L’ennemi algérien intérieur : La police du marché noir à Marseille et à Alger, 1939-1950 ») paru dans la revue French Historical Studies, le 1er mai 2024.

Citation : Beaujon, D. (2024). The Algerian enemy within. French Historical Studies, 47 (2), 289‑318.

À propos du prix Malcolm Bowie

Le prix Malcolm Bowie est décerné chaque année par la Society for French Studies pour récompenser le meilleur article publié l’année précédente par un chercheur en début de carrière dans la discipline plus large des études françaises.

La Society for French Studies (SFS) est la plus ancienne association savante d’études françaises au Royaume-Uni et en Irlande. Elle vise à promouvoir l’enseignement et la recherche en études françaises au sein de l’enseignement supérieur.

À propos de Danielle Beaujon

Danielle Beaujon est professeure adjointe de Criminologie, Droit & Justice et Histoire à l’Université de l’Illinois à Chicago avec une double spécialisation en histoire et en études françaises. Historienne, ses recherches actuelles portent sur la police, la race et le pouvoir dans un contexte global, tout en examinant la relation intime et opposée entre les policiers et les Nord-Africains dans un monde franco-méditerranéen connecté