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Crédit : Timothée Andonian / Iméra

De Beukelaer Christiaan

Disciplines : AnthropologieDurabilitéÉtudes environnementalesPolitique maritime
Poste et institution de provenance : Maître de conférences en politique culturelle, université de Melbourne
Type de résidence : résidence de recherche annuelle
Chaire : Résidence FIAS / Iméra
Programme de recherche : Utopies nécessaires
Période de résidence : Septembre 2023 – Août 2024

En un clin d’œil

Actuellement en résidence à l'Iméra

Projet de recherche

Expédier le futur :
Repenser le transport maritime de marchandises en accord avec l’Accord de Paris

Résumé du projet

Fin février 2020, Christiaan De Beukelaer s’est lancé dans un projet de recherche ethnographique à bord de l’Avontuur, un navire à voile centenaire, dans le but de comprendre comment les navires transportant des marchandises sous voile peuvent fonctionner de manière durable. Ces navires de transport de marchandises à voile répondent aux marchés de niche des consommateurs soucieux de l’environnement qui préfèrent les marchandises « voilées » à celles transportées par l’industrie maritime fortement polluante. Le projet de Christiaan, mené à l’Iméra, explore le potentiel des technologies de propulsion éolienne et des entreprises de transport à voile pour remodeler l’industrie maritime vers la durabilité.

Le transport à voile et la préfiguration d’une navigation durable

L’industrie maritime est un important pollueur, contribuant de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. Cependant, les petits navires de transport à voile, comme l’Avontuur, offrent une lueur d’espoir pour un transport maritime durable. Le voyage de Christiaan à bord de l’Avontuur lui a permis d’explorer le fonctionnement de ces entreprises de niche préfiguratives et leur vision de la décarbonation de l’industrie maritime grâce à la propulsion éolienne. En mer, il a documenté les défis et les opportunités auxquels elles sont confrontées dans cette quête.

L’Exploration ethnographique :
En tant que chercheur ethnographique, Christiaan s’est immergé dans le mouvement du transport à voile pour comprendre sa communauté diversifiée, y compris les fondateurs d’entreprises, les actionnaires, l’équipage professionnel, les propriétaires de marchandises et les bénévoles. Il a mené des entretiens et échangé avec divers acteurs pour comprendre leurs motivations, leurs visions et leurs objectifs. En observant leur plaidoyer axé sur l’action en faveur de l’intervention en matière de changement climatique, il a mis en évidence la contribution des initiatives de transport à voile à la politique climatique préfigurative.

Examen des visions :
La recherche de Christiaan analyse de manière critique les visions et missions du mouvement de transport à voile. Il cherche à comprendre comment ces entreprises cherchent à décarboner le transport maritime, non seulement en changeant les mécanismes de propulsion, mais aussi en s’attaquant à la surconsommation et à la demande excessive de transport maritime. Cet examen vise à mettre en lumière les complexités et les contradictions du mouvement et son rôle potentiel dans la décarbonation de l’industrie maritime.

Anthropologie de la politique et la quête de la justice climatique

Le Défi des émissions du transport maritime :
Les énormes émissions de gaz à effet de serre de l’industrie du transport maritime constituent un défi majeur pour les objectifs climatiques mondiaux. La recherche de Christiaan adopte une approche « d’anthropologie de la politique », axée sur la réglementation des émissions du transport maritime et les tensions entre les engagements réglementaires pragmatiques de l’OMI et les objectifs ambitieux du mouvement du transport à voile.

Priorités concurrentes dans la coalition des hautes ambitions :
Christiaan étudie les approches de deux États membres de l’OMI, le Danemark et les îles Marshall, dans les négociations sur la réglementation des émissions. Il explore la manière dont ces États concilient leur engagement en faveur d’une action climatique ambitieuse avec les intérêts nationaux de l’industrie maritime. En analysant des documents officiels et en menant des entretiens d’experts, Christiaan vise à élaborer un cadre conceptuel pour la politique publique visant à réglementer les hautes mers dans le contexte de la décarbonation.

Transition juste et équitable :
L’un des principaux défis de la décarbonation du transport maritime est de garantir une transition juste et équitable. Christiaan examine le concept de « transition juste et équitable » dans les négociations de l’OMI, qui peut être interprété différemment par différents acteurs. Il explore si une approche « dure » ou « douce » est plus réalisable pour réduire les émissions et combler l’écart entre les objectifs et les projections de l’OMI. Les travaux de Christiaan examinent également les implications plus larges de ses résultats pour d’autres activités transnationales.

Biographie

Christiaan De Beukelaer s’est mis à la voile pour s’évader de son bureau les weekends. Cela fonctionnait bien, jusqu’à ce qu’il développe un intérêt pour la décarbonisation de l’industrie maritime.

Formé en tant que Musicologue à l’Université d’Amsterdam, Christiaan a ensuite étudié les Études Culturelles et les Études du Développement à l’Université de Leuven. Par la suite, il a vécu au Burkina Faso et au Ghana pour étudier comment les gouvernements et les organisations internationales mobilisaient les industries musicales comme moteur de « développement », dans le cadre de ses études doctorales à l’Université de Leeds. Cette recherche récompensée l’a conduit à assister à certains des meilleurs (et des pires) concerts auxquels il ait jamais assisté.

Tout au long de sa carrière en tant qu’anthropologue des politiques, Christiaan a cherché à comprendre comment le pouvoir et l’idéologie influencent la gouvernance et la réglementation. Après avoir travaillé dans le domaine des politiques culturelles pendant une décennie, il a changé de cap pour contribuer à résoudre la crise climatique et repenser l’avenir du transport maritime en se concentrant sur les politiques climatiques. Le fil conducteur de ses recherches est une tentative de comprendre comment les Nations Unies peuvent être à la fois dysfonctionnelles et essentielles pour un environnement florissant et la dignité humaine face à une crise climatique planétaire existentielle. Car de grandes idées seules ne suffisent pas souvent à changer le monde.

Christiaan a grandi à Gand, où il a passé une grande partie de son adolescence vivant sur une péniche sur la rivière Scheldt. Il travaille à l’Université de Melbourne et a occupé des postes de visiteur à l’Institut d’Études Avancées de Durham et dans les universités de Copenhague, Jyväskylä, Cape Town, Hildesheim et Coimbra. Il est membre de la Royal Geographical Society.

CV – De Beukelaer Christiaan

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).