© DR

Stephan Rania

Disciplines : ArtCinéma
Poste et institution de provenance : Artiste, Réalisatrice & Monteuse Indépendante
Type de résidence : Résidence annuelle
Période de résidence : Février – Juin 2022

Projet de recherche

Archives du futur

Résumé du projet

Il s’agit d’une recherche autour de la science-fiction dans la littérature, le cinéma et les arts plastiques et contemporains des pays arabes du pourtour méditerranéen. Cela comprend une recherche théorique sur ce genre en général, produites par les sciences sociales, les nouvelles technologies et la philosophie ces dernières années, afin d’appréhender la spécificité du genre dans ces pays.

En effet, la science-fiction est aujourd’hui un lieu passionnant de productions artistiques et de recherches théoriques captivantes sur les réalités et les défis de nos sociétés.

En rassemblant des archives littéraires, visuelles, filmiques et sonores autour de la science-fiction des pays arabes du pourtour méditerranéen, je cherche une approche conceptuelle, formelle et esthétique innovante pour traiter le sujet. Cela pourrait produire une lecture-performance publique, un film court, un scénario, voire un projet d’exposition sur le sujet dans un espace muséal.

Biographie

Née à Beyrouth Liban, Rania Stephan fait des études supérieures de cinéma en Australie et en France.

Sa carrière professionnelle est riche et variée, travaillant comme première assistante avec des réalisateurs renommés (Elia Suleiman, Simone Bitton), ainsi que caméra et monteuse sur des long métrages avec des documentaristes et des chercheurs en sciences sociales.

Artiste et réalisatrice, ses films naviguent entre art vidéo et documentaire de création. Le travail sur l’archive est central dans sa démarche artistique. Elle explore aussi bien les images fixes que mouvantes. Grâce au montage, son outil de travail et de réflexion, elle mélange des registres d’images différents et combine une recherche sur l’archéologie de l’image, l’identité et la mémoire, afin d’explorer une diversité de sens et renouveler narration et émotion.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).