Crédit : Andonian Timothée / Iméra

Schlicht Robert et Schmalisch Romana

Disciplines : ArtCinéma
Poste et institution de provenance : Artistes et cinéastes
Type de résidence : Résidence de recherche
Programme de recherche : Arts & Sciences : savoirs indisciplinés
Période de résidence : Septembre 2022 – Janvier 2023

Projet de recherche

« Fishing for Flotsam » – À la pêche à l’épave

Résumé du projet

Le nouveau projet « Fishing for Flotsam », qui s’appuie sur la recherche dans la rade industrielle de Marseille-Fos, s’articulera autour de l’image emblématique de la mondialisation moderne – le conteneur – qui dans sa forme abstraite standardisée et avec ses surfaces ne révèle rien sur les marchandises qu’elle contient, encore moins sur les relations d’échange économique mondial dans un monde capitaliste globalisé. Le conteneur agira comme le dispositif permettant à Robert et Romana de créer des connexions et des chaînes d’associations. Ils souhaitent relier et juxtaposer cinématographiquement et théoriquement les opérations réelles sur les porte-conteneurs, dans les ports et centres de distribution, le pilotage des navires, l’organisation et la modélisation des flux de navires et de conteneurs, l’histoire des échanges, la réification des rapports sociaux, la la simulation des opérations, la fétichisation des objets et la mystification de la société – afin de créer une image conceptuelle (ou « Denkbild », selon Walter Benjamin) du contenant comme objet pivot de l’économie mondiale aujourd’hui – reflétant mais aussi transcendant une réalité qui a « glissé dans le fonctionnel ».

Biographie

Romana Schmalisch est artiste et cinéaste et a étudié les Beaux-Arts à l’Université des Arts de Berlin. Elle a été artiste en résidence dans de nombreuses institutions dont la Jan Van Eyck Academy à Maastricht, le Studio Voltaire à Londres et Les Laboratoires d’Aubervilliers. 

Robert Schlicht est un cinéaste et artiste qui a étudié la philosophie à la Humboldt-Universität zu Berlin.

Depuis 2004, Schmalisch et Schlicht travaillent à l’interface du cinéma et de la théorie, réfléchissant à la manière de représenter les processus historiques et les structures sociétales dans le cinéma. Le thème du travail dans les sociétés capitalistes est au centre de leurs films, expositions et séries de conférences. Leurs travaux incluent la série de projections et performances 2013-2014 La Chorégraphie du travail aux Laboratoires d’Aubervilliers, la pièce All the best from Labor Power Plant à La Commune – Centre Dramatique National à Aubervilliers en 2017, les expositions monographiques « Titre de travail » aux FRAC Grand Large–Hauts-de-France à Dunkerque, « Humanity at work » à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin en 2018, et leur long métrage Labor Power Plant, présenté en avant-première à la Berlinale International Film Festival en 2019. Une monographie sur leur travail autour du thème du travail sera publié par Archive Books fin 2022.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).